Eric Girard présentera une mise à jour économique le 25 novembre

Publié le 27/10/2021 à 11:49, mis à jour le 27/10/2021 à 17:14

Eric Girard présentera une mise à jour économique le 25 novembre

Publié le 27/10/2021 à 11:49, mis à jour le 27/10/2021 à 17:14

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances, Éric Girard, présentera une mise à jour économique dont l’accent sera mis sur la pénurie de main-d’œuvre le 25 novembre.

Le grand argentier du Québec s’est également engagé à présenter des mesures ciblées pour lutter contre la hausse du coût de la vie.

En mêlée de presse à l’Assemblée nationale mercredi, M. Girard a dit constater un «changement important» cette année au niveau de l’inflation.

«Habituellement, on a une inflation qui avoisine 2% par année. Cette année, ça pourrait atteindre plus de 4% en moyenne. C’est un changement important.»

«Il y a plusieurs explications à ça. Il y a des éléments temporaires et permanents, mais ce qui est certain, c’est qu’on doit aider les Québécois», a-t-il ajouté.

Certaines mesures d’allégements seront donc destinées à ceux «qui ne bénéficient pas de hausse de revenu pour faire face aux hausses du coût de la vie», a-t-il précisé.

Par ailleurs, le mois dernier, le premier ministre François Legault avait déclaré devant les membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) que la requalification de la main-d’œuvre serait une priorité.

«Les gens qui étaient dans un secteur où il y a un petit peu moins d’avenir, et qui veulent aller dans un secteur où il y a plus d’avenir, bien on va (…) accompagner financièrement les personnes à se requalifier », avait-il dit.

«Sans “scooper” le mini-budget qui s’en vient au mois de novembre, ça va être un sujet très important.»

Dans son discours d’ouverture le 19 octobre dernier, M. Legault a promis d’ajouter des travailleurs qualifiés dans les secteurs de la construction, des technologies de l’information et du génie, par exemple.

Mercredi, M. Girard a réitéré son objectif de revenir à l’équilibre budgétaire, après contribution au Fonds des générations, en 2027-2028.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.