Enerkem mijote un projet d'usine au Québec

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 15:56

Enerkem mijote un projet d'usine au Québec

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 15:56

Enerkem multiplie ses efforts pour transformer les déchets en éthanol. Après des projets à Edmonton et au Mississippi, ses ingénieurs planchent sur une première usine de taille commerciale au Québec.

" On est en phase de développement avancé, annonce Vincent Chornet, pdg. On devrait être en mesure de faire une annonce avant les Fêtes. "

Il n'a pas voulu donner plus de détails sur l'emplacement de l'usine. Comme l'installation en construction à Edmonton et celle projetée à Pontotoc, au Mississippi, l'usine québécoise devrait pouvoir éliminer 100 000 tonnes de déchets par année pour produire 40 millions de litres d'éthanol.

En outre, l'entreprise de Sherbrooke vient de recevoir les autorisations pour construire une deuxième usine de gazéification au Mississippi. Pour cette installation, Enerkem a reçu une subvention de 50 millions de dollars du ministère américain de l'Énergie. Comme à Edmonton, elle fera la gazéification des déchets résiduels produits dans la région, soit ce qui reste une fois les matières recyclables ou compostables récupérées. " Il reste environ 40 % du volume à la suite du tri ", dit Vincent Chornet. Pour l'instant, Enerkem n'exploite qu'une usine de démonstration à Westbury, près de Sherbrooke.

Elle peut produire cinq millions de litres de carburant à partir de vieux poteaux de téléphone et d'électricité goudronnés. La construction de l'usine d'Edmonton devrait se terminer vers la fin de 2011. Fondée en 2002, l'entreprise emploie aujourd'hui 80 personnes et prévoit en embaucher une cinquantaine d'autres d'ici les 15 prochains mois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.