Emploi: l'économie canadienne continue de surprendre

Publié le 10/03/2017 à 09:14

Emploi: l'économie canadienne continue de surprendre

Publié le 10/03/2017 à 09:14

Par Denis Lalonde

(Photo: LesAffaires.com)

L'économie canadienne a créé 15 000 emplois en février, ce qui a permis au taux de chômage de reculer de 0,2 point de pourcentage, à 6,6%. Soit le plus bas depuis deux ans.

Statistique Canada précise que la baisse du taux de chômage est surtout attribuable au recul du nombre de personnes à la recherche d'un emploi.

En février, c'est la création de 105 000 emplois à temps plein a contrebalancé la perte de 90 000 emplois à temps partiel.

Cette baisse du chômage et la tendance pour les créations constituent une nouvelle surprise pour les économistes qui tablaient sur un taux de chômage inchangé à 6,8% et la création de 2.500 d'emplois.

De leurs côtés, les économistes de Desjardins anticipaient une perte de 18 000 postes et un taux de chômage demaurant à 6,8%. 

«Pour l’instant, la forte progression de l’emploi n’a pas entraîné d’accélération dans la croissance des salaires, qui demeure ÉTUDES ÉCONOMIQUES | 10 MARS 2017 somme toute assez modérée. Cela laisse croire en la présence de certaines capacités excédentaires au sein du marché du travail, ce qui devrait permettre à la Banque du Canada de prolonger le statu quo de ses taux d’intérêt directeurs tout au long de 2017», souligne Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.

CHÔMAGE EN FÉVRIER

Le solde positif des créations d'emplois s'explique par les temps pleins (+105.000) alors que les emplois à temps partiel ont baissé de 90.000, selon Statistique Canada.

Pour les femmes de 25 à 54 ans, le taux de chômage est resté inchangé à 5,3% avec une progression de 18.000 emplois, «soit une troisième hausse mensuelle consécutive», note l’organisme statistique.

Dans la même tranche d'âge chez les hommes, les créations d'emplois ont augmenté de 63.000 unités permettant au taux de chômage de baisser de 0,1 point à 5,8%.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.