É-U: les stocks de pétrole baissent nettement plus que prévu, les cours accélèrent encore

Publié le 12/01/2022 à 11:44

É-U: les stocks de pétrole baissent nettement plus que prévu, les cours accélèrent encore

Publié le 12/01/2022 à 11:44

Par AFP

Durant la semaine achevée le 7 janvier, les stocks de brut se sont réduits de 4,6 millions de barils — soit quasiment le triple de ce qu'attendaient les analystes (-1,6 million) — pour s'établir à 413,3 millions. (Photo: 123RF)

New York — Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont diminué beaucoup plus que prévu la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), ce qui a occasionné une nouvelle hausse des cours.

Durant la semaine achevée le 7 janvier, les stocks de brut se sont réduits de 4,6 millions de barils — soit quasiment le triple de ce qu'attendaient les analystes (-1,6 million) — pour s'établir à 413,3 millions.

Il s'agit de la septième baisse consécutive des réserves américaines de pétrole brut, qui se situent désormais environ 8% en deçà de leur niveau moyen des cinq dernières années à la même époque.

Le chiffre a porté le cours du West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, à son plus haut niveau depuis deux mois (10 novembre), à 82,66 dollars américains. Vers 11h, heure du Québec, le contrat pour livraison en février gagnait 1,47%, à 82,42 $US.

Le baril de Brent de la mer du Nord avec échéance en mars, le plus échangé à Londres, prenait 0,99% à 84,55 $US.

Le tableau est néanmoins contrasté, car, parallèlement au fort recul des réserves de brut, les stocks d'essence ont grimpé de 7,9 millions de barils, soit quasiment le triple de ce qui était anticipé par les analystes (+2,7 millions).

La demande d'essence a légèrement baissé sur la semaine, même si la demande d'hydrocarbures aux États-Unis dans son ensemble a fortement augmenté de 1,1 million de barils par jour (mb/j), à 20,8 mb/j, contre 19,6 une semaine plus tôt.

Comme lors de précédentes publications, la chute des réserves de brut est en partie due à un ajustement statistique de la production de 934 000 barils par jour, soit 6,5 millions sur la semaine, qui n'est pas détaillé, mais correspond souvent au rattrapage de chiffres non comptabilisés jusqu'ici.

La production américaine de brut s'est un peu repliée, à 11,7 millions de barils par jour, contre 11,8 la semaine précédente.

Après avoir connu d'importantes baisses ces dernières semaines (-24 millions de barils depuis début octobre), les réserves stratégiques de pétrole brut n'ont enregistré qu'un petit repli de 300 000 barils, pour s'inscrire à 593,4 millions de barils.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.