É-U: la production industrielle rebondit plus que prévu en octobre

Publié le 16/11/2021 à 11:57

É-U: la production industrielle rebondit plus que prévu en octobre

Publié le 16/11/2021 à 11:57

Par AFP

«Près de la moitié de la hausse enregistrée en octobre reflète la reprise après l'ouragan Ida», a commenté la Fed dans un communiqué. (Photo: 123RF)

Washington — La production industrielle a rebondi plus que prévu en octobre aux États-Unis, tirée par le secteur automobile et la reprise après l'ouragan Ida, a annoncé mardi la Banque centrale américaine (Fed).

Elle a rebondi de 1,6% après une baisse de 1,3% enregistrée en septembre, selon les données publiées mardi par la Réserve fédérale (Fed).

C'est bien mieux qu'attendu par les analystes qui tablaient sur une hausse de 0,8%.

«Près de la moitié de la hausse enregistrée en octobre reflète la reprise après l'ouragan Ida», a commenté la Fed dans un communiqué.

«La production manufacturière s'est accrue de 1,2%», a-t-elle ajouté, largement tirée par la production de moteurs de voitures et de pièces détachées automobiles.

La production de gaz et d'électricité a augmenté de son côté de 1,2% tandis que la production de produits miniers a bondi de 4,1% pour répondre à la forte demande en énergie.

Résultat, le taux d'utilisation des capacités industrielles s'est accru de 1,2 point de pourcentage le mois dernier, se hissant à 76,4%. 

Il demeure toutefois «inférieur de 3,2 points de pourcentage à la moyenne enregistrée entre 1972 et 2020», a précisé la Fed.

«L'effet de l'ouragan Ida s'est estompé rapidement, mais les problèmes sur les chaînes d'approvisionnement vont continuer à peser au cours des prochains mois», a souligné Kathy Bostjancic, économiste chez Oxford Economics, dans une note.

«Les difficultés de logistique sont le pire goulot d'étranglement, et (…) les contraintes d'embauche aggravent les problèmes», a-t-elle ajouté. «Nous prévoyons que l'offre rattrapera la demande vers la mi-2022, mais cela pourrait prendre plus de temps pour surmonter ces défis», a-t-elle également prévenu.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.