Des panneaux autonettoyants et dépolluants

Publié le 09/08/2011 à 17:49

Des panneaux autonettoyants et dépolluants

Publié le 09/08/2011 à 17:49

Crédit: BusinessWire

Alcoa Architectural Products lance sur le marché un panneau de façade en aluminium autonettoyant et dépolluant de l’air ambiant.

La principale innovation de ce panneau est que son pouvoir autonettoyant s’accompagne d’un pouvoir de dépollution de l’air ambiant. Selon Alcoa, 1000 m2 de Reynobond|Reynolux with EcoClean réduisent à néant autant de pollution atmosphérique qu’environ 80 arbres, ce qui correspond au volume de gaz d’échappement libéré quotidiennement par quatre voitures.

Selon le fabricant, le Reynobond|Reynolux with EcoClean serait la première façade en aluminium du genre qui soit à la fois économique et respectueuse de l’environnement.

Comment ce revêtement fonctionne-t-il? Avec un rayonnement solaire et même un taux d’humidité très faible, le revêtement photosensible de dioxyde de titane, appelé EcoClean, agit comme un catalyseur. Ainsi, sur les surfaces, les électrons radicaux libérés par les UV de la lumière solaire décomposent les substances organiques comme les fientes d’oiseaux, les mousses, les dépôts de gaz d’échappement et les particules de pollution atmosphérique. Au même moment se forment un film super hydrophile (aimant l’eau) et une surface extrêmement lisse. Même avec une très faible quantité d’eau de pluie ou une légère rosée, les polluants décomposés glissent tout simplement vers le bas en laissant une façade propre.

«Grâce à cette capacité autonettoyante, les coûts de nettoyage et d’entretien diminuent de façon considérable sur toute la durée de vie du bâtiment», explique Guy Scheidecker, directeur des ventes et du marketing d’Alcoa Architectural Products.

Toutefois, précise Alcoa, un «léger surcoût» est à prévoir au stade de la fabrication, mais dont l’impact sur le prix total de la façade est «vraiment mineur». Selon le type de façade, Alcoa prévoit une augmentation d’environ 1,5 à 5 %. Mais au niveau des transformateurs et des poseurs, il n’y a pas d’augmentation de coûts.

 

 

 

 

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.