CPE: la grève est «désespérante pour les parents», dit la ministre LeBel

Publié le 01/12/2021 à 08:30

CPE: la grève est «désespérante pour les parents», dit la ministre LeBel

Publié le 01/12/2021 à 08:30

Par La Presse Canadienne

Interrogée au sujet du dépôt d’une loi spéciale, la ministre Sonia LeBel a redit qu’elle préférait une entente avec les organisations syndicales, mais que toutes les possibilités étaient étudiées.(Photo: La Presse Canadienne)

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, défend les offres gouvernementales aux travailleuses des CPE et juge «désespérante pour les parents» la grève illimitée qui vient d’être entamée par les syndiquées de la CSN.

En entrevue à la radio au 98,5 FM, mercredi, la ministre a insisté sur le fait qu’elle offrait jusqu’à 30 $ l’heure, au maximum de l’échelle salariale, aux éducatrices dans les Centres de la petite enfance.

Mais l’enjeu maintenant porte sur le salaire des «autres» travailleuses dans les CPE, à la cuisine, à l’administration, à l’entretien.

À (re)lire: Sondage: les travailleuses des CPE jouissent d'un certain appui, malgré la grève

Là-dessus, la ministre s’est montrée catégorique: ces travailleuses ne bénéficieront pas des mêmes augmentations, en pourcentage, que les éducatrices.

Elle a admis que ces «autres» travailleuses ne gagnent pas le même salaire que leurs pairs dans le secteur public, mais a affirmé que cela s’expliquait par des tâches et un environnement qui sont différents.

Interrogée au sujet du dépôt d’une loi spéciale, la ministre LeBel a redit qu’elle préférait une entente avec les organisations syndicales, mais que toutes les possibilités étaient étudiées.

La ministre LeBel a souligné que les parents ne pourront pas tolérer très longtemps encore une grève illimitée. Une telle grève est «désespérante pour les parents», a-t-elle lancé.

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 28 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 55 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.