Climat : le Québec paiera pour l'inaction de Stephen Harper

Publié le 14/12/2009 à 07:00

Climat : le Québec paiera pour l'inaction de Stephen Harper

Publié le 14/12/2009 à 07:00

Par La Presse Canadienne

Après une mission économique en Russie, Jean Charest se trouve cette semaine à Copenhague. Photo : DR

Le faible engagement du gouvernement Harper dans la lutte contre les changements climatiques risque de coûter cher au Québec, dit le premier ministre Jean Charest.

A son arrivée à Copenhague dimanche, M. Charest a sérieusement mis en garde le gouvernement fédéral contre les conséquences économiques qu'entraînerait son refus d'adopter un plan contraignant de réduction des émissions le gaz à effet de serre.

Il a signalé que l'économie du Québec, qui mise sur ses exportations, sera la première touchée si les pays de l'Union européenne mettent à exécution leur menace d'imposer une "taxe du carbone" sur les produits en provenance de pays fautifs.

Déjà, l'été dernier, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré qu'il serait légitime et acceptable d'imposer des taxes aux importations en provenance de pays réfractaires à la lutte contre les changements climatiques, ou qui ne respectent pas leurs engagements internationaux.

Or, le Canada, qui est l'un des 39 signataires du Protocole de Kyoto, ne pourra réduire ses émissions de GES de 6 pour cent sous les niveaux de 1990 d'ici 2012.

A la fin de l'année 2007, le pays affichait un bilan d'émissions supérieur de 26 pour cent à l'année de référence du traité, notamment en raison de l'exploitation des sables bitumineux.

De plus, pour la période de 2012 à 2020, le gouvernement de Stephen Harper s'est doté d'un objectif de réduction de seulement 3 pour cent sous les niveaux de 1990, sans même présenter de plan pour l'atteindre.

Malgré les discussions en cours cette semaine à Copenhague, le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, a affirmé dimanche que la cible retenue par le Canada n'était pas négociable.

A l'instar des pays de l'Union européenne, le Québec a retenu une cible légèrement inférieure, de 20 pour cent, qui le place dans les chefs de file en Amérique du Nord.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.