Cinq familles se retrouvent parmi les 10 Canadiens les plus riches

Publié le 03/12/2010 à 14:12

Cinq familles se retrouvent parmi les 10 Canadiens les plus riches

Publié le 03/12/2010 à 14:12

Par La Presse Canadienne

Paul Desmarais Sr. Photo: Bloomberg

Les dynasties familiales occupent cinq des dix premières positions du palmarès des 100 Canadiens les plus fortunés, une liste élaborée annuellement par le Canadian Business Magazine.

La première place revient d'ailleurs à l'une d'entre elles. Le clan Thomson, propriétaire de l'empire médiatique Thomson-Reuters, surclasse aisément tous les autres avec une fortune estimée à 23,36 milliards $.

Les Thomson sont suivis de loin par Galen Weston, qui possède notamment la chaîne Loblaw, dont la fortune est de 8,5 milliards $. Il est donc le Canadien qui possède la plus importante fortune personnelle. 

Il faut descendre jusqu'à la 6e position pour trouver le premier milliardaire québécois: le pdg de Power Corporation, Paul Desmarais. Sa fortune personnelle est de 4,28 milliards $.

La famille québécoise la plus prospère est le clan Saputo. Les investissements des héritiers du riche fromager Emanuele ("Lino") Saputo leur ont permis d'accumuler une fortune de 3,52 milliards $, ce qui leur a permis de rafler la 9e position du palmarès.

Pierre-Karl Péladeau est l'un des trois Canadiens qui apparaît pour la première fois sur cette liste. Son frère Érik et lui occupent la 85e position avec des avoirs de 670 millions $.

En tout, 16 Québécois figurent dans la liste, dont la famille Bombardier (22e position, 2,1 milliards $), Guy Laliberté (37e place, 1,51 milliard $) et Jean Coutu (52e position, 1,15 milliard $).

La dégringolade la plus spectaculaire appartient à l'un des fondateurs de Research in Motion, James Balsillie, dont la fortune personnelle a chuté de 32,4 pour cent pour s'établir à 1,81 milliard $. Il a chuté de la 16e position à la 30e en un an.

Au cours de la même période, la fortune du propriétaire de Lululemon Athletica, Chip Morris, a bondi de 66,5 pour cent pour atteindre 1,25 milliard $.

À la une

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.