Chaussures Régence reprend la fabrication... au Cambodge

Publié le 12/09/2012 à 14:57, mis à jour le 17/09/2012 à 14:24

Chaussures Régence reprend la fabrication... au Cambodge

Publié le 12/09/2012 à 14:57, mis à jour le 17/09/2012 à 14:24

Après avoir travaillé depuis sept ans avec des sous-traitants en Chine, Chaussures Régence ouvre une usine de fabrication de chaussures au Cambodge. L’entreprise de Québec, qui avait cessé de fabriquer au Québec en 2005, reprend ainsi le contrôle de son secteur manufacturier.

«Les salaires en Chine montent beaucoup, ils sont cinq fois plus élevés qu’il y a quelques années à peine. Tout le monde commence à essayer différents pays en-dehors. Point non négligeable, il n’y a pas de droits de douanes avec le Canada», explique le pdg de Chaussures Régence, Christian Bergeron.

Depuis un an, l’entreprise a commencé à brasser des affaires avec des sous-traitants au Cambodge, mais il y avait relativement peu de solutions disponibles pour ses besoins. De là est venue l’idée d’investir un million de dollar au Cambodge pour y ouvrir sa propre usine de fabrication, forte de 30 ans d’expérience dans ce domaine au Canada. Chaussures Régence pourra importer de Chine certaines composantes non disponibles au Cambodge, qui est situé à proximité.

«On veut prendre le contrôle de nos activités manufacturières, mais on ne fera pas tout nous-mêmes non plus. On prévoit trois phases de développement au Cambodge et, à la fin, on fabriquera 60% de nos produits. On fait différents types de production et ce ne serait pas logique de tout faire au même endroit en raison des équipements diversifiés que cela nécessite», explique M. Bergeron.

La phase un devrait être complétée en 2013 et prévoit l’embauche de 500 employés au Cambodge. Il y en aura trois fois plus en 2015.

Parallèlement, Chaussures Régence suit un plan de croissance qui doit l’amener à doubler son chiffre d’affaires dans cinq ans, passant de 45 M$ en 2012 à 100 M$ en 2017.

Chaussures Régence a été fondée à Québec en 1979. L’entreprise avait délocalisé sa production en 2005 ne trouvant plus à proximité aucun fournisseur pour ses matières, qu’elle devait alors importer de Chine.

«Ça devenait illogique de continuer de produire ici, d’autant que c’était problématique de recruter de la main d’œuvre. Et puisqu’à la fin, produire ailleurs coûte moins cher, ça nous permet aujourd’hui d’offrir une gamme de produits plus diversifiée.»

Chaussures Régence vend les marques Acton et Blondo et elle est devenue récemment propriétaire du distributeur de chaussures de sécurité Belmont.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.