Canada: recul de 0,6% des ventes au détail en septembre

Publié le 19/11/2021 à 09:26

Canada: recul de 0,6% des ventes au détail en septembre

Publié le 19/11/2021 à 09:26

Par La Presse Canadienne

La hausse de 6,3% des ventes des concessionnaires d’automobiles d’occasion a tout de même atténué les reculs affichés par les concessionnaires d’automobiles neuves. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes au détail ont diminué de 0,6% au Canada au mois de septembre dernier pour s’établir à 56,6 milliards $.  

En septembre, les ventes ont diminué dans sept des onze sous-secteurs, lesquels représentaient 63,5% du commerce de détail au pays.  

Statistique Canada explique la baisse, surtout, par les ventes plus faibles de 1,6% des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles sous l’effet d’un recul de 2,8% des ventes des concessionnaires d’automobiles neuves. Le secteur est frappé par des pénuries mondiales d’approvisionnements de puces à semi-conducteurs.   

La hausse de 6,3% des ventes des concessionnaires d’automobiles d’occasion a tout de même atténué les reculs affichés par les concessionnaires d’automobiles neuves.   

Le recul le plus marqué des ventes au détail de base a été observé dans les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, où les ventes ont diminué de 5,9% en septembre.   

Les magasins d’alimentation ont connu une hausse des ventes de 1,3%. Les prix des aliments ont continué de croître, en hausse de 3,9% par rapport à septembre 2020, principalement sous l’effet de l’augmentation des prix des produits de la viande.   

Statistique Canada a observé en septembre des hausses de ventes dans toutes les provinces, à l’exception de l’Ontario qui a essuyé un recul de 4,4%, surtout à cause d’une forte baisse dans la région de Toronto.   

La croissance des ventes au détail a été mesurée à 3,5% en Nouvelle-Écosse, 2% au Québec, 1,5% à l’Île-du-Prince-Édouard et 0,9% au Nouveau-Brunswick.   

Par ailleurs, Statistique Canada signale que les ventes au détail ont crû de 2,7% au troisième trimestre au Canada, ce qui a représenté la plus forte progression depuis le troisième trimestre de 2020.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.