BPR menace de poursuivre le vérificateur général de Montréal

Publié le 30/11/2009 à 07:55

BPR menace de poursuivre le vérificateur général de Montréal

Publié le 30/11/2009 à 07:55

Par La Presse Canadienne

Le contrat des compteurs d'eau était de 600 millions $. Photo : B. Nantel

L'une des principales firmes impliquées dans le contrat des compteurs d'eau à Montréal, BPR, croit que le vérificateur général de la ville a commis plusieurs erreurs dans la partie technique de son rapport et exige des corrections d'ici à 30 jours, sans quoi elle pourrait le poursuivre, selon Radio-Canada.

En septembre, le vérificateur général avait vertement critiqué le processus d'attribution des compteurs d'eau et la pertinence technique du contrat. La société de génie BPR accuse désormais le vérificateur général d'avoir bâclé l'analyse de cette partie du contrat.

Le président et chef de la direction de BPR, Pierre Lavallée, a affirmé sur les ondes de Radio-Canada que la partie technique de l'analyse était, selon lui, "très allégée", incomplète et qu'elle comprenait des erreurs et des omissions.

Le contrat de 600 millions $ visait à installer des compteurs d'eau et aussi des régulateurs de vanne et cela, selon M. Lavallée, "pour que dans la prochaine période de cinq à dix ans, l'on puisse maîtriser le réseau et par la suite améliorer les choses".

Toutefois, le vérificateur a plutôt proposé, en septembre, d'accélérer le remplacement des conduites. BPR a répliqué, dimanche, que cela signifirait le remplacement de 150 kilomètres de conduites chaque année et que la facture serait de 160 millions $ annuellement. Selon M. Lavallée, cette solution est en "théorie intéressante, mais en pratique inapplicable".

De plus, le vérificateur estimait dans son rapport que les économies réalisées grâce au contrat seraient inférieures à son coût de 600 millions $. BPR affirme que ce calcul est incomplet et propose des données différentes.

Ainsi, le vérificateur estimait que les économies réalisées avec ce contrat seraient inférieures à son coût, soit 600 millions $ sur 25 ans. La firme de génie avance, quant à elle, le chiffre de 1,15 milliard $ sur la même période.

M. Lavallée reproche également au vérificateur général de s'être fié à une petite équipe de l'Ecole de technologie supérieure, qui "n'a jamais réalisé de projets dans le domaine de la distribution de l'eau".

BPR réclame donc que les présumées erreurs techniques du rapport soient corrigées dans un délai de 30 jours.

À la une

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour il y a 56 minutes | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.