Attirer les touristes en chassant les maringouins


Édition du 11 Juillet 2015

Attirer les touristes en chassant les maringouins


Édition du 11 Juillet 2015

C'est GDG Environnement qui a obtenu le contrat à Trois-Rivières, d'un montant de 1,1 million de dollars.

Un outil pour séduire de nouveaux résidents

Après un projet-pilote de deux ans, Shawinigan a suspendu le contrôle des insectes piqueurs cet été. Rapidement, les citoyens ont fait connaître leur désaccord. Selon François St-Onge, directeur des communications de Shawinigan, le service devrait être rétabli l'an prochain. Il croit par ailleurs que le contrôle des insectes peut être un outil pour attirer de nouvelles familles dans la municipalité.

«Le contrôle des insectes piqueurs fait partie de la planification stratégique de certaines villes pour attirer la population plus jeune ou encore pour développer le récréotourisme», dit Isabelle Martin, présidente et chef de la direction de GDG Environnement, une entreprise de 300 employés qui a récemment été sélectionnée par le programme d'investissement privé Adrenalys, qui vise à épauler 25 PME d'exception pendant deux ans en vue de les faire grandir.

Très populaire dans les banlieues de la Couronne Nord de Montréal, le contrôle des insectes est aussi très efficace dans les milieux forestiers comme ceux de La Tuque, de Senneterre ou de Saint-Michel-des-Saints, où 66 % des citoyens se sont prononcés en faveur du contrôle des insectes piqueurs lors d'un sondage réalisé l'an dernier. Un investissement bénéfique pour les citoyens, pour les quatre campings et pour l'Auberge du Lac Taureau, selon Lise Rivest, agente de bureau de la municipalité située dans le nord de Lanaudière.

Les municipalités ne sont pas le seul marché de ce secteur. Les Conseillers forestiers Roy, une entreprise de Saguenay, réalise 50 % de son chiffre d'affaires en traitant des chantiers de construction, notamment celui de la Romaine, sur la Côte-Nord.

> Le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) tue les larves des insectes piqueurs sans impact sur la chaîne alimentaire. Seul insecticide biologique reconnu par Santé Canada, on l’utilise pour lutter contre le virus du Nil et la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Son efficacité sur les insectes piqueurs est de 80 à 95%

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.