10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/03/2015 à 08:45, mis à jour le 27/03/2015 à 14:30

10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/03/2015 à 08:45, mis à jour le 27/03/2015 à 14:30

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 27 mars.

1-Tim Hortons deviendra-t-elle une marque mondiale? C’est du moins l’ambition de son nouveau propriétaire, Restaurant Brands International, qui possède également la chaîne Burger King Worldwide. Même si cela paraît irréaliste, on pourrait voir des Tim Hortons en allant visiter Paris d’ici quelques années. Restaurants Brands a expliqué lors d’une conférence qu’elle appréhendait son expansion en sol français. Or, voilà que certaines succursales établies dans l’Hexagone figurent parmi les plus performantes de l’entreprise.

2-La Caisse de dépôt et placement du Québec continue d’accroître sa participation dans la société d’ingénierie montréalaise Groupe SNC-Lavalin (Tor., SNC). Selon le site Sedi.ca, qui compile les transactions réalisées par les initiés canadiens, la Caisse a effectué de multiples transactions les 18 et 19 mars derniers, pour accroître sa participation dans l’entreprise montréalaise à 18,5 millions d’actions. Les achats ont été réalisés entre 40,17$ et 41$. Les achats complétés en mars ont haussé la participation de la Caisse dans SNC de 14%. La Presse souligne que la Caisse demeure le principal actionnaire de SNC, avec une participation d’environ 12%.

3-Les Bourses américaines connaîtront-elles une cinquième séance consécutive de baisse? Les investisseurs attendent vendredi des données révisées sur le PIB et la confiance des consommateurs aux États-Unis. Vers 7h20, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent un recul respectif de 0,09%, 0,11% et 0,05%. BRP (Tor., DOO) a dévoilé un bénéfice nettement supérieur aux prévisions à son quatrième trimestre, mais ses perspectives pour 2016 risquent de décevoir à certains égards. BlackBerry (Tor., BB) a surpris en affichant un bénéfice, mais ses ventes sont inférieures aux prévisions.

4-Les prix du pétrole continuent de faire couler beaucoup d’encre. Les craintes à l’égard de la situation géopolitique s’étant estompées, les prix sont repartis à la baisse vendredi. Un autre expert a indiqué à la chaîne financière CNBC qu’il prévoyait que le baril d’or noir pouvait s’effondrer jusqu’à 30$US avant de remonter vers les 50$US d’ici la fin de l’année. Le gestionnaire de fonds de couverture d’origine française Pierre Andurand, spécialisé dans les matières premières, estime en effet que les cheiks saoudiens peuvent survivre pendant longtemps avec des prix du pétrole déprimés, afin d’éliminer la concurrence d’autres régions où les coûts de production sont plus élevés.

5-Facebook teste son drone solaire géant pour connecter la planète. C'est une des préoccupations, certains diraient une obsession, que le patron de Facebook partage entre autres avec celui de Google: comment apporter un accès à Internet partout sur la planète et particulièrement dans les zones les plus reculées et inaccessibles, analyse le quotidien Les Echos. Si Google a testé différentes solutions, dont des montgolfières (via son projet Loon) et des satellites, pour Mark Zuckerberg la solution passe par des drones solaires. Baptisé «Aquila», le drone de Facebook, qui a l'envergure d'un Boeing 737 mais ne pèse pas plus lourd qu'une voiture vient de réussir son premier test en vol dans le ciel du Royaume-Uni.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.