10 choses à savoir mardi

Publié le 24/02/2015 à 08:26

10 choses à savoir mardi

Publié le 24/02/2015 à 08:26

[Photo : Bloomberg]

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 24 février.

1-Le Québec redevient plus attrayant pour les sociétés minières. La province a grimpé de six rangs pour se classer numéro 3 au Canada et numéro 6 à l'échelle mondiale quant à son attrait pour les investisseurs miniers, selon l'enquête mondiale annuelle auprès des dirigeants de l'industrie minière publiée par l'Institut Fraser. Le Québec était en tête des classements nationaux et internationaux de 2007 à 2010, mais la province avait reculé ces dernières années en raison d'un surcroît de bureaucratie, de hausses des redevances et de l'incertitude quant à l'évolution de la réglementation.

2-Bombardier (Tor., BBD.B) était peut-être dans la course cet été, mais c’est finalement Hitachi qui acquiert les deux filiales ferroviaires de l’italienne Finmeccanica, AnsaldoBreda (rames) et Ansaldo STS (signalisation). Le conglomérat industriel japonais a annoncé un accord pour reprendre les activités ferroviaires de Finmeccanica, pour environ 1,16 milliard de dollars. Hitachi entend devenir un acteur de premier plan dans le secteur ferroviaire et devrait y doubler son chiffre d'affaires annuel. La firme pourrait ainsi venir se placer à la suite des trois plus grands mondiaux Siemens, Bombardier et Alstom.

3-Les Bourses sont au neutre mardi matin, malgré des résultats supérieurs aux prévisions du géant de la rénovation Home Depot (NY, HD). Vers 8h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500 reculent de 0,02%, ceux sur le Dow Jones baissent de 0,03% et ceux sur le Nasdaq sont stables. Parmi les autres sociétés qui dévoilent leurs résultats trimestriels aujourd’hui, il y a Cott, Hewlett-Packard, Agrium, la Banque de Montréal, 5N Plus et First National Financial.

4-Business Insider publie un top 10 de faits à propos du Canada qui étonnent les étrangers, avec un ton parfois moqueur. Par exemple, le fait que les Québécois et les Ontariens boivent du lait dans des sacs de plastique. Le fait que les Canadiens respectent les files d’attente, qu’ils parlent abondamment de la météo ou encore qu’ils disent trop souvent «excusez-moi». Amusant.

5-Du recrutement jusqu'à l'engagement, comment faire vivre une promesse employeur dans tous les cycles de vie de l'employé ? Dans le cadre d'une conférence qui porte sur les défis liés à la Marque Employeur organisée par Les Affaires, Stacy Donovan Zapar, stratège de l'expérience candidat et de l'engagement chez ZAPPOS, présentera la stratégie proactive dans laquelle les offres d'emplois traditionnelles ont été éliminées. De nombreuses entreprises présenteront sous différents angles comment ils arrivent à attirer une main-d'œuvre qualifiée grâce à une culture organisationnelle forte. Au programme Mélanie Dunn de Cossette au Québec, Ubisoft Montréal, La Capitale Assurances et services financiers, Pharmascience, GSoft, Régie des rentes du Québec, McKesson Canada, Aimia et WSP (8h30, Centre Mont-Royal, 2200 rue Mansfield).

À la une

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6G$ au 1er trimestre, en baisse

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

La société d’État explique ces résultats d’abord par une baisse des exportations.

La Financière agricole du Québec doit changer, dit André Fortin

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Cet organisme offre aux agriculteurs des services en matière de protection du revenu, d’assurance, de financement.

Le taux de chômage demeure à 6,1% au Canada et monte à 5,1% au Québec en avril

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

La hausse de l’emploi au pays en avril a été majoritairement attribuable au travail à temps partiel.