10 choses à savoir lundi

Publié le 13/07/2015 à 07:38

10 choses à savoir lundi

Publié le 13/07/2015 à 07:38

6-Un affrontement se dessine entre deux poids lourds de l'immobilier à Montréal et l'issue pourrait changer le visage du centre-ville, rapporte La Presse. Une question de zonage est à l'origine du désaccord entre le géant ontarien Cadillac Fairview et Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Les deux titans s'affrontent dans une consultation publique portant sur le projet particulier d'urbanisme (PPU) du quartier des gares. Ce quartier est délimité par le boulevard René-Lévesque, au nord, Notre-Dame, au sud, University/Robert-Bourassa, à l'est, et Lucien-L'Allier et de la Montagne, à l'ouest. Cadillac Fairview demande à la Ville d'étendre au quartier des gares le zonage en vigueur ailleurs au centre-ville, qui lui permettrait de construire en hauteur jusqu'à 210 mètres. Ce à quoi s'oppose Ivanhoé Cambridge, qui craint que le fait de favoriser l'ouverture d'un nouveau secteur d'activités urbaines quelque peu en marge du centre-ville ait pour impact d'affaiblir les activités du quartier des affaires.

7-Le monde du jeu vidéo est en deuil. Nintendo a annoncé ce matin le décès de son PDG, Satoru Iwata, 55 ans à la tête du groupe depuis 2002. Ce sont Genyo Takeda, un des dirigeants actuels de la marque, et Shigeru Miyamoto, à l'origine de succès tels que Mario et Zelda, qui assureront l'intérim de la présidence. Chez Nintendo, où il est entré en 1984 en tant que développeur, Satoru Iwata avait inité un nouveau mouvement. Convaincu de la nécessité d'élargir le public de la marque, il avait été à l'origine de la création de la console portable DS et de salon Wii, deux succès. Plus récemment, il avait également dû affronter l'échec de la console Wii U. Il avait suite à cela entrepris d'instaurer un lien plus direct avec son public, au travers des Nintendo Direct: des vidéos postées sur la chaîne YouTube de Nintendo, dans lequel il présentait lui-même les projets. Satoru Iwata était un homme très apprécié par les amateurs de jeux vidéo. Il avait à coeur de s'adresser directement et avec auto-dérision à un public dont il était devenu la star, écrit Le Figaro.

8-Six des 10 municipalités de 10 000 habitants et plus les plus pauvres au Québec sont situées en Mauricie et au Lac-Saint-Jean, analyse le Journal de Montréal. La Mauricie et le Lac-Saint-Jean reçoivent plus de 8,3 millions de dollars de Québec en 2015 dans le cadre du programme de péréquation municipale. L’objectif de ce programme est d’aider les municipalités les plus démunies pour qu’elles puissent offrir des services publics comparables aux autres sans recourir à un taux de taxation excessif pour combler la faible richesse foncière par habitant. La Tuque, en Haute-Mauricie, est la cham¬pionne. Elle recevra 128$ par habitant. Le maire Normand Beaudoin souhaiterait que sa Ville performe mieux. Il ne s’est pas gêné dans le passé pour critiquer certaines décisions gouvernementales qui ont nui à l’économie de sa région, notamment lorsque Québec a abandonné le projet de minicentrale hydroélectrique Manouane Sipi.

9-Lockheed en voie d'acheter Sikorsky pour 8 milliards de dollars américains. Le groupe de défense américain est le mieux placé pour reprendre les hélicoptères d'United Technologies(NY, UTC), écrit Les Echos. L'affaire n'est pas encore conclue, mais elle est bien avancée selon le Wall Street Journal. Un accord pour la vente par le conglomérat industriel américain United Technologies de son fabricant d'hélicoptères pourrait intervenir «dans les prochains jours», indique le quotidien américain, qui cite des sources anonymes proches du dossier. Le montant de la transaction pourrait dépasser 8 milliards de dollars américains. Si la vente se concrétise - pour de très complexes raisons fiscales, UTC peut encore opter pour une scission ou une introduction en Bourse -, Lockheed Martin coifferait Textron, un autre grand du secteur avec sa marque Bell. Un temps donné intéressé, Boeing ne s'est sans doute pas porté candidat, les grosses acquisitions ne faisant pas partie de sa stratégie, avait laissé entendre au quotidien Les Echos son PDG, Dennis Muilenburg, à l'occasion du Salon du Bourget.

10-Son regard, énigmatique, semble suivre le spectateur. Un mystère vieux de cinq cents ans transformé en réalité par une équipe d'experts, qui a rendue «vivante» la Joconde, de Lénoard de Vinci, désormais dotée, dans sa version numérique, d'une intelligence artificielle qui lui permet d'interagir avec son environnement. La célèbre Mona Lisa a en effet été mise en mouvement grâce au programme informatique Living Joconde, comprenant le relief et l'intelligence artificielle, écrit Le Figaro. L'emblématique tableau de Léonard de Vinci a été adapté numériquement à taille réelle. Grâce à une périphérique captant les mouvements et les images habituellement utilisées dans les jeux vidéos, la Joconde «tient compte» de ce qui se passe autour d'elle et réagit, selon son «humeur», a expliqué au quotidien Jean-Claude Heudin, directeur de l'Institut de l'internet et du multimédia de Paris-La Défense, qui a travaillé sur l'intelligence artificielle et la modélisation du célèbre portrait. Ce projet «fou» est non seulement «artistique et démonstratif», mais également voué à la «recherche», disent ses auteurs. La «Living Joconde» pourra également être portée autour du cou. Un prototype de «bijou connecté» en forme de camée représentant une Mona Lisa animée vient d'être conçu en collaboration avec la maison de joaillerie Mathon.

Sources: Communiqués, Les Affaires, Le Figaro, AFP, Wall Street Journal, La Presse, Les Echos, Journal de Montréal, Business Insider.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 13 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.