10 choses à savoir lundi

Publié le 13/07/2015 à 07:38

10 choses à savoir lundi

Publié le 13/07/2015 à 07:38

La Mona Lisa est «vivante». Rendez-vous au point 10 pour savoir comment. Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 13 juillet.

1-L’industrie du taxi semble enfin comprendre le message. Pour concurrencer les services de transport émergents comme Uber, il faut battre le feu par le feu. Taxi Diamond a ainsi annoncé qu’«elle devient le premier fournisseur de services de répartition de taxis au Canada à rivaliser sur le plan technologique avec les transporteurs illégaux». La société dit avoir réalisé une refonte complète de son application mobile. Les utilisateurs qui commandent un taxi avec leur téléphone intelligent pourront bénéficier de fonctionnalités comme le paiement mobile et l’évaluation de la qualité du service. La société a fait appel à la technologie de TAG taxi pour améliorer son expérience utilisateur. Ce n’est pas en tentant de barrer la route à Uber que l’industrie préservera ses parts de marché, mais en améliorant son service. Car les acteurs émergents du transport continuent de briser les règles établies. À Londres, la société mondiale Gett a annoncé vendredi qu’elle offrirait un tarif fixe de 10 livres pour plusieurs trajets dans la ville entre 10h am et 10pm jusqu’à la fin du mois. La rivalité entre Uber, Gett, Lyft et d’autres petits fournisseurs est à son comble, dans la capitale du Royame-Uni.

2-L’accord de principe intervenu entre la Grèce et ses créanciers dans la nuit de dimanche fait l’objet de critiques acerbes. Un responsable régional du parti Podemos, l'allié espagnol du parti grec Syriza, a dénoncé l'accord entre la zone euro et la Grèce, assurant que l'Europe a ainsi tenté «un coup d'État financier». «Ce que l'on recherche en Grèce, c'est à faire un coup d'État financier, transformer (le pays) en protectorat», a déclaré Pablo Echenique, ex-député européen et actuellement député régional. «La solidarité européenne n'existe pas», a dénoncé l'élu. L'Espagne, où des élections législatives se tiendront à la fin de l'année, suit de très près la situation en Grèce, alors que Podemos est devenu en un peu plus d'un an la troisième force politique du pays après le Parti populaire (droite) au pouvoir et le Parti socialiste.

La caricature publiée par Ian Bremmer, président d'Eurasiagroup et chroniqueur, résume bien la dernière semaine entre la Grèce et ses créanciers.

3-Les investisseurs célèbrent la conclusion d'une entente de principe entre la Grèce et ses créanciers, après un autre marathon de négociations dimanche. Peu avant l'ouverture, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,80%, 0,72% et 0,87%. Les Bourses européennes affichent également des gains appréciables à la mi-journée. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour notre revue de marchés.

4-Environ 1000 entreprises fabriquent des téléphones intelligents dans le monde, mais une seule tire la très forte majorité des bénéfices du secteur: Apple(Nasdaq, AAPL). Le géant de Cupertino a engrangé 92% des bénéfices d’exploitation réalisés par les 8 premiers fabricants mondiaux de téléphones mobiles au premier trimestre, en hausse par rapport à 65% à la même période il y a un an, selon l’analyste Mike Walkley, de Canaccord Genuity, cité par le Wall Street Journal. De son côté, Samsung n’a empoché que 15% des bénéfices réalisés par le top 8 mondial. Ces deux sociétés ont réalisé 100% des profits du secteur, car les autres ont perdu de l’argent ou au mieux, atteint le seuil de rentabilité. La pauvre Microsoft(Nasdaq, MSFT) a de son côté radié la semaine dernière 80% de la valeur des activités de téléphonie acquise l’an dernier de Nokia. Quant à BlackBerry(Tor., BB), sa part des bénéfices d’exploitation est à...0%, selon Canaccord.

5-Seriez-vous prêts à débourser 25$ par mois pour avoir accès aux toilettes publiques les plus propres? Peut-être pas, sauf si vous êtes dans des villes ultra achalandées comme Paris ou New-York, où l’insalubrité règne souvent en maître. Yezin Al-Qaysi a créé une start-up qui offre un service d’abonnement, qui moyennant 25$US par mois, donne accès à un réseau de toilettes publiques propres à New York. Son objectif: offrir 40 emplacements à Manhattan d’ici la fin de l’année. De l’avis de son créateur, le service pourrait être offert dans des viles où la densité de la population est élevée, comme Chicago, Toronto et Vancouver. Montréal ne figure pas dans ses plans pour le moment. L’entreprise noue des ententes avec des restaurants, des gyms, cafés et autres endroits qui prennent un soin jaloux de leurs salles de bain, rapporte Business Insider.

Rendez-vous au point 10 pour voir comment la technologie donne vie à une des plus célèbres oeuvres de l'histoire

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.