10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/02/2015 à 08:37

10 choses à savoir jeudi

Publié le 26/02/2015 à 08:37

6-Attaqué de toutes parts et secoué par de nombreuses controverses, Yves Bolduc quitte son poste au conseil des ministres. Joint par La Presse, celui qui dirigeait le ministère de l’Éducation s’est contenté de répondre «c’est fini». Hier, divers médias rapportaient que le premier ministre Philippe Couillard s’apprêtait à l’écarter de son rôle de ministre de l’Éducation.

7-Bernard Drainville, candidat à la chefferie du Parti québécois, tient un point de presse concernant des mesures pour relever les défis de l'entrepreneuriat au Québec. (13h30, salle Bernard-Lalonde, Québec). Par ailleurs, le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution au Symposium international sur le développement nordique. (12h30, Centre des congrès de Québec, 900, boulevard René-Lévesque Est, Québec).

8-L'hémorragie financière des banques grecques a pris fin et les fonds reviennent même en Grèce. C’est du moins ce que soutient le ministre des Finances Yanis Varoufakis, évoquant des dépôts de 700 millions d'euros en une journée mardi. «Il y a eu un afflux vers le secteur bancaire grec» mardi, jour du feu vert de la zone euro à l'extension du programme international d'aide à la Grèce, a expliqué M. Varoufakis dans une interview à la chaîne Bloomberg Television. «C'est une question de direction, une fois que le vent a tourné, l'espoir revient», a-t-il ajouté.

9-La Tour Eiffel se met au vert. Deux éoliennes de 7 mètres de haut sur 3 mètres d'envergure de la société américaine Urban Green Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables, ont été installées à 127 mètres au-dessus du sol pour une prise de vent optimale. Les deux turbines produiront 10000 kilowatts par an, assez pour alimenter la boutique du premier étage de la Tour Eiffel tout au long de l'année. Ça n'est pas encore suffisant pour alimenter les illuminations de la Tour et son scintillement 5 minutes au début de chaque heure chaque soir jusqu'à 1h du matin, mais c'est un début. La consommation électrique annuelle de la Tour est de 6.7 GWh, soit celle d'une ville d'environ 3000 habitants, explique le HuffingtonPost.

10-Tandis qu’Apple (Nasdaq, AAPL) construit en Californie un siège social qui ressemble à une cité futuriste, Facebook rêve aussi de construire une ville entièrement dédiée à ses salariés, dans la Baie de San Francisco. Coût estimé du projet? 200 milliards de dollars américains. L’objectif premier est de loger les 10000 salariés de Facebook et leur famille dans un espace ouvert et agréable à vivre. Surnommée «Zee-town», la ville serait dotée de villas de luxe pour les cadres supérieurs ainsi que de dortoirs, de cafés, de supermarchés, de boutiques et d'hôtels. C’est le célèbre architecte Frank Gehry qui a été mandaté pour conduire le chantier. Il est connu pour avoir réalisé le musée Guggenhein à Bilbao et, plus récemment, la fondation Louis Vuitton à Paris. Jusqu’où iront les employeurs technos pour inciter leurs employés à «vivre» pour leur travail?

Sources: LesAffaires.com, communiqués, AFP, Bloomberg, HuffingtonPost, La Presse, Globe & Mail, La Tribune, Daily Mail, Figaro.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.