Canada: hausse de l'excédent commercial de 2,3G$ à 3,1G$ en novembre

Publié le 06/01/2022 à 09:04

Canada: hausse de l'excédent commercial de 2,3G$ à 3,1G$ en novembre

Publié le 06/01/2022 à 09:04

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada précise que les exportations totales ont augmenté de 3,8% en novembre pour atteindre 58,6 milliards $ pendant que les importations progressaient de 2,4%. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’excédent commercial de marchandises du Canada s’est élargi en novembre dernier, étant passé à 3,1 milliards $ comparativement à 2,3 milliards $ en octobre. 

Statistique Canada précise que les exportations totales ont augmenté de 3,8% en novembre pour atteindre 58,6 milliards $ pendant que les importations progressaient de 2,4%.  

Les exportations de biens de consommation ont augmenté de 9% pour atteindre 7,3 milliards $ en novembre, principalement grâce à la hausse de 610 millions $ des exportations de produits pharmaceutiques.   

En novembre, d’importantes livraisons de médicaments contre la COVID-19 sont arrivées au Canada pour l’emballage et l’étiquetage. La plupart des médicaments ont ensuite été exportés au cours du même mois, ce qui a contribué à stimuler les exportations et les importations.   

D’ailleurs, les importations totales du Canada se sont accrues de 2,4% en novembre, à 55,4 milliards $, en grande partie à cause des livraisons atypiques de produits pharmaceutiques.   

Les exportations de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc ont augmenté de 14,7% en novembre, notamment à cause de la hausse de 58,1% des exportations de lubrifiants et d’autres produits pétroliers raffinés.  

Les exportations canadiennes vers les États-Unis, qui avaient avancé de 7,5% en octobre, ont augmenté de 6,4% en novembre pour atteindre un sommet inégalé de 45,2 milliards $. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont crû de 4,9% pour se chiffrer à 35,4 milliards $, aussi un sommet.   

Statistique Canada rappelle qu’à la mi-novembre, des inondations et des glissements de terrain ont causé de graves dommages à l’infrastructure en Colombie-Britannique, ce qui a entraîné des perturbations dans le transport des marchandises à destination et en provenance des principaux ports de la côte ouest. Les biens exportés par la province ont donc diminué de 7,8% alors qu’elles ont progressé de 11% dans les autres provinces.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.