Période maigre pour les épiciers

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Période maigre pour les épiciers

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

Loblaw et Metro élargissent leur offensive promotionnelle et ciblent maintenant le Québec. Une stratégie qui, combinée à une chute de l'inflation, pèsera sur leurs résultats.

Les épiciers multiplient les promotions et réductions de prix dans l'Ouest canadien et en Ontario depuis la fin de l'été. En octobre, ils ont tourné leur attention vers le Québec, observe Michael Van Aelst, analyste chez TD Newcrest. Selon lui, les chaînes maintiendront un niveau élevé d'activités promotionnelles jusqu'à la mi-novembre, feront relâche pendant la période faste des Fêtes, puis reviendront à la charge au début de 2010.

Cette offensive s'ajoute à un ralentissement de la croissance des prix en alimentation, qui pourrait se transformer en déflation dans les prochains mois. Les résultats de Metro, Loblaw et Sobeys souffriront de ces baisses de prix au quatrième trimestre 2009 et en première moitié d'année 2010.

Conséquemment, les titres du secteur stagneront pendant encore au moins six mois, prévoit M. Van Aelst. En plus d'en déconseiller l'achat, il abaisse de 38 à 35 $ son cours cible d'un an sur Loblaw, et de 42 à 39 $ celui sur Metro.

Même son de cloche du côté de Jim Durran, à la Financière Banque Nationale. Craignant une baisse des ventes et des marges bénéficiaires, il fait passer sa cible sur Loblaw de 37 à 34 $.

Les actionnaires sauront mieux à quoi s'en tenir lors de la publication des résultats de leur troisième trimestre, le 17 novembre, pour Loblaw, et le 18 novembre, pour Metro.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.