Deux syndicats luttent pour syndiquer le Rona des Galeries d'Anjou

Publié le 22/08/2012 à 16:35, mis à jour le 22/08/2012 à 17:49

Deux syndicats luttent pour syndiquer le Rona des Galeries d'Anjou

Publié le 22/08/2012 à 16:35, mis à jour le 22/08/2012 à 17:49

Par Stéphane Rolland

[Photo : Benjamin Nantel]

Deux syndicats s’affrontent pour représenter les travailleurs du magasin Rona des Galeries d’Anjou, a appris LesAffaires.com. La CSN espère que les employés syndiqués chez les Teamsters depuis près de 20 ans changeront d’allégeance.

La Commission des relations du travail (CRT) a reçu une requête de renouvellement d’accréditation le vendredi 17 août. Le lundi suivant, le tribunal administratif a reçu une autre requête pour former un syndicat de la CSN, cette fois-ci.

«Je pense que les employés n’étaient plus satisfaits de leur syndicat, commente Jean Lacharité, vice-président de la CSN. Les employés souhaitaient que leur syndicat soit plus automne, où les décisions pourraient se prendre localement. »

Des doublons ?

Pour obtenir une accréditation syndicale, un syndicat doit obtenir l’appui de la moitié plus un des salariés. Dans le cas présent, certains employés semblent avoir donné leur appui aux deux syndicats.

Toute requête doit obtenir l’appui d’un agent d’accréditation de la CRT. Celui-ci doit vérifier que la requête représente bien le désir des employés. Dans son enquête, l’agent devra donc déterminer quel syndicat recueille l’appui de la majorité des travailleurs.

Les Teamsters ont l’intention de contester la requête de la CSN. « Nous avons constaté des irrégularités dans leur requête », affirme Stéphane Lacroix, directeur du service des communications du syndicat, qui ne veut pas en dire davantage pour préserver l’argumentaire de ses avocats.

Du côté de la CSN, on ne se formalise pas de la décision de contester. « C’est leur droit », répond M. Lacharité. Il croit que la CRT tranchera en faveur de la requête de la CSN. « Nous avons recueilli l’appui de près de 80% des employés, raconte-t-il. Nous avons aussi obtenu presque autant de cartes de démission du syndicat des Teamsters. »

Chez Rona, on ne veut pas se mêler du litige. « Nous n’avons pas de rôle actif dans cette démarche, répond Valérie Lamarre, porte-parole de Rona. Nous attendons de voir qui sera accrédité pour entreprendre de saines négociations avec le syndicat. Nous avons de bonnes relations avec plus d’une organisation syndicale. »

PLUS: Rona : des magasins se syndiquent avant même leur ouverture

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.