La Vie en Rose: Ce que François Roberge a sur...


Édition du 16 Juin 2018

La Vie en Rose: Ce que François Roberge a sur...


Édition du 16 Juin 2018

Il y a trois ans, la Vie en Rose a mis la main sur le réseau de 60 boutiques de la chaîne de maillots de bain Bikini Village.

L'effet Amazon
« C’est comme ­Walmart, il y a 20 ans. À l’époque, tout le monde disait qu’une entreprise qui acceptait de faire affaire avec ­Walmart se retrouverait un jour ou l’autre en difficulté. Mais on disait aussi que celle qui refusait de faire affaire avec ­Walmart risquait la faillite. Il n’y avait pas d’issue ; quoi que tu choisisses, on te disait que tu allais te faire mal. À écouter tout le monde, je me dis que c’est pareil avec ­Amazon aujourd’hui. »

L'argent et le travail
« J’ai débuté vraiment à la base. Pas pour faire de l’argent. C’est ce qui fait que je suis demeuré groundé, les pieds sur terre. Il y en a qui entrent dans le business en espérant vendre dès le départ, pour faire un coup d’argent rapide. Pas moi. J’ai du plaisir au travail. Et comme j’aime ça, je m’organise pour que ça continue. »

Le goût de la conquête
«­Quand je signe un nouveau pays, comme quand je signe le bail d’un nouveau local pour une boutique, je suis toujours excité. Je me sens comme un conquérant. On met un drapeau à un endroit et on passe à l’autre. Comme les ­Vikings. J’aime ça. Là, on parle d’aller en ­Chine. Et plus les gens me disent que c’est dangereux, plus je trouve ça excitant.»

Le succès à l'international
« C’est souvent en faisant des erreurs qu’on apprend. On apprend entre autres que la clé du succès à l’international repose sur le choix de bons partenaires : quelqu’un qui aime et qui connaît bien le commerce de détail. Parfois, des investisseurs aspirants franchisés s’imaginent qu’il suffit d’ouvrir trois ou quatre boutiques dans un pays pour que tout se mette à rouler tout seul. Eh bien non, ça ne se passe pas comme ça ! »

Le complexe canadien
« ­Si tu es capable de faire du commerce au ­Canada, tu es capable d’en faire partout sur la planète. C’est juste des complexes [que nous avons]. Quand tu vois ceux qui arrivent d’ailleurs, tu vois bien que nous ne sommes pas plus nonos qu’eux. Souvent, on n’a pas les mêmes moyens. Mais on n’est certainement pas plus nonos. » 

Propos recueillis par ­Martin ­Jolicoeur

La Vie en Rose en bref

Fondation : 1985

Nombre de boutiques
- Vie en rose : 183
- Bikini Village : 54
Total : 237 (dans 126 villes)

Présence internationale
- Nombre de magasins : 95
- Nombre de pays étrangers  15

Employés : 3000 environ

Chiffre d’affaires : 300 M$

Source : La Vie en Rose

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 37 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 52 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.