Achat de Café Dépôt: MTY ne nie pas

Publié le 03/05/2012 à 12:12, mis à jour le 03/05/2012 à 14:30

Achat de Café Dépôt: MTY ne nie pas

Publié le 03/05/2012 à 12:12, mis à jour le 03/05/2012 à 14:30

MTY convoite la chaîne Café Dépôt, propriété de la famille Elisii.

Le président du Groupe d’alimentation MTY n’a pas nié hier s’intéresser à la chaine Café Dépôt, comme LesAffaires.com le rapportait en février dernier.

Questionné sur le sujet au terme de l’assemblée annuelle des actionnaires, le mercredi 2 mai, le président et chef de la direction, Stanley Ma, a d’abord répondu aux journalistes qu’il s’agit d’une rumeur.

Devant l'insistance des journalistes, il a quelque peu élaboré sa réponse : «C’est une rumeur jusqu’à ce que la nouvelle soit annoncée. Mais présentement, c’est une rumeur.»

Fondé en 1979, MTY compte aujourd’hui 2232 établissements de 26 enseignes différentes, dont Thaï Express, Tiki Ming, Sushi Shop, Valentine et La Crémière. Si la chaîne compte plusieurs enseignes dans le secteur des mets asiatiques, elle se montre beaucoup moins pourvu dans le secteur du café.

Outre Country Style (un peu moins de 500 succursales), MTY demeure pauvre en enseigne spécialisée dans les services de café. L’achat de Café Dépôt viendrait partiellement combler cette lacune.

Qu’à cela ne tienne. «Jusqu’à ce que l’annonce soit faite, je vais vous répéter qu’il s’agit d’une rumeur», a poursuivi le patron de MTY en plaisantant, avant d’ajouter «vous êtes très bon, même trop bon!»

Fondée en 1995 par les frères Elisii, Café Dépôt compte aujourd’hui plus de 60 comptoirs et restaurants, répartis partout au Québec. L’entreprise à capital fermé est propriété à parts égales de Tony Elisii (50%) et de Lorraine Boyer Elisii (50%), et engrangerait des revenus annuels de 42M$ selon les données du classement des 500 plus grandes sociétés produit par Les Affaires.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.