Le véhicule autonome d'Alphabet lève 2,5 G$US

Publié le 16/06/2021 à 13:37

Le véhicule autonome d'Alphabet lève 2,5 G$US

Publié le 16/06/2021 à 13:37

Par AFP

(Photo: 123RF)

Waymo, le projet de véhicules autonomes développé par Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé mercredi avoir levé 2,5 milliards de dollars lors de son dernier cycle de financement.

La filiale, qui compte parmi ses investisseurs Alphabet et plusieurs gros fonds d’investissement, avait déjà levé plus de 3 milliards de dollars en 2020.

« Il n’y a pas de plus grand défi dans le domaine de l’intelligence artificielle que de fabriquer et de déployer une technologie entièrement autonome à grande échelle », ont déclaré dans un communiqué les patrons de Waymo, Dmitri Dolgov et Tekedra Mawakana. 

Les fonds levés serviront à améliorer la technologie de conduite autonome de Waymo et à garnir les effectifs, a précisé l’entreprise sur son site.

Outre Alphabet, les grands fabricants automobiles se livrent une compétition acharnée pour développer et commercialiser en premier un véhicule sans chauffeur grand public.

Mardi, Cruise, une filiale de General Motors, a annoncé avoir débloqué une ligne de crédit de 5 milliards de dollars auprès du service de financement automobile de GM, portant les réserves en espèces de l’entreprise à 10 milliards de dollars.

Argo AI (qui compte Ford et Volkswagen parmi ses investisseurs), Aurora Innovation et Zoox font partie des autres acteurs de premier plan de ce secteur en plein essor.

De son côté, Waymo propose depuis 2017 un service commercial de robotaxis sans chauffeur à Phoenix (Arizona) pour un nombre limité de clients.

Depuis février, l’entreprise teste aussi ce service à San Francisco avec ses propres employés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.