WestJet attaque Air Canada sur New York

Publié le 04/06/2012 à 15:17, mis à jour le 04/06/2012 à 15:19

WestJet attaque Air Canada sur New York

Publié le 04/06/2012 à 15:17, mis à jour le 04/06/2012 à 15:19

[Photo : Bloomberg]

WestJet ouvre aujourd'hui les hostilités avec Air Canada sur le marché transfrontalier des gens d'affaires en lançant son service de liaison sur l'aéroport LaGardia de New York.

Le deuxième transporteur canadien offre à partir de maintenant sept liaisons quotidiennes entre Toronto et la Grosse Pomme. Une huitième doit s'ajouter à la mi-juillet.

WestJet, qui vole déjà aux États-Unis sur des destinations de loisirs, vise à se tailler une place sur le marché des gens d'affaires. Elle estime qu'il représente environ 40% du marché transfrontalier total de 5 G$ CAN entre le Canada et les États-Unis (1,92 G$). Plus de 937 000 personnes ont voyagé entre Toronto et New York en 2010.

"Il s'agit d'un enjeu important pour Air Canada. Huit vols par jour est une augmentation significative de capacité. New York est une route où Air Canada a une présence très importante. Il y a d'autres transporteurs, mais Air Canada est le plus important", a indiqué à Bloomberg Cameron Doerksen, analyste chez Financière Banque Nationale.

Le transporteur unifolié a ajouté trois dessertes quotidiennes le mois dernier entre New York et Toronto. Il effectue maintenant 38 liaisons aller-retour par jour.

Porter Airlines offre de son côté 13 liaisons sur la destination, mais à partir des aéroports Billy Bishop de Toronto et Newwark au New Jersey.

WestJet détient environ 22 pourcent du marché des voyages d'affaires au Canada et environ 15% du marché transfrontalier Canada-USA, selon le vice-président des ventes et du marketing de l'entreprise, Bob Cummings.

Le coût de transport pour chaque siège de WestJet sur un mille a été l'an dernier de 23% inférieur à celui d'Air Canada, selon des calculs de Bloomberg. Cela a aidé l'entreprise à réaliser un septième bénéfice haussier consécutif, à 148,7 M$. Pendant ce temps, Air Canada rapportait en 2011 une quatrième perte consécutive de 255 M$.

Avec Bloomberg: WestJet Raids Air Canada for New York Fliers

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.