Trimestre rouge pour Transat A.T.

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Trimestre rouge pour Transat A.T.

Publié le 10/09/2008 à 00:00

La compagnie montréalaise fait donc état d’une perte nette de 2,4 millions de dollars, ou 0,07 $ par action, par rapport à un bénéfice net de 16,1 millions de dollars, ou 0,47 $ l'action, pour la même période en 2007.

Les revenus de l’entreprise sont en hausse de 15,9% à 859,9 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 juillet dernier, par rapport à 741,8 millions de dollars pour la période correspondante en 2007.

L’entreprise attribue la chute de son bénéfice net et l'érosion de sa marge (-13,1 millions de dollars) à la difficulté de refiler les augmentations rapides et importantes des prix du carburant aux consommateurs. Il faut dire que la facture en carburant est de 30 millions plus élevée pour le dernier trimestre que celle enregistrée l’an dernier.

La direction de Transat A.T. ne se dit toutefois pas surprise de ces chiffres. «L'environnement commercial demeure exigeant et les résultats que nous annonçons aujourd'hui correspondent à ce que nous anticipions à la fin du deuxième trimestre», a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T..

Transat A.T. estime que ses filiales européennes lui ont permis de sauver la mise en diminuant l'impact négatif du pétrole sur les résultats. La croissance des revenus a été de 7,3% en Amérique du Nord comparée à 31,4% en Europe.

Cette performance est attribuable, selon Transat A.T., à l’augmentation des activités commerciales des filiales européennes, par l'acquisition d'Amplitude Internationale en 2007, et aussi de la vigueur de l'euro par rapport au dollar.

Comparativement à l'exercice précédent, la société a enregistré des hausses du nombre de voyageurs de 7,2 % pour le trimestre.

PCAA

Transat A.T. n'a pas ajusté ses provisions concernant d’éventuelles réductions de valeur de ses titres détenus dans le papier commercial adossé à des actifs (PCAA).

Au terme du trimestre, le solde de ces provisions causées par la crise du PCAA s'élevait à 43,3 millions de dollars. Cette provision représente 30,2 % de la valeur initiale des titres détenus dans des PCAA, de 143,5 millions de dollars, rapporte Transat A.T..

La dette de l’entreprise s'élevait à 367,1 millions de dollars au 31 juillet, soit une diminution de 4 millions de dollars par rapport au 31 octobre 2007.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.