Qui influence en douce Barack Obama ?

Publié le 23/01/2009 à 00:00

Qui influence en douce Barack Obama ?

Publié le 23/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Pour avoir les réponses, il suffit de se rendre sur le site Web LittleSis.org, qui se présente comme le réseau des réseaux des grands de ce monde, et en particulier des Etats-Unis.

Ce site a été mis au point par la Sunlight Foundation, un organisme américain sans but lucratif qui a pour mission de rendre la politique la plus transparente possible. Il correspond à un «wiki», c’est-à-dire un site collaboratif où chaque internaute peut modifier le contenu des pages.

L’exact inverse de Facebook

LittleSis.org croise ainsi les parcours et les choix des principaux dirigeants de la planète. Résultat : on peut vérifier en quelques clics, par exemple, à quel point les membres de l’administration Bush étaient proches des industriels du secteur pétrolier ; on peut tout aussi bien découvrir l’identité et les profils des «personal friends» de Barack Obama ainsi que toutes les personnes que le nouveau président américain a cotoyé en coulisse durant sa carrière.

L’accent est notamment mis sur les soutiens financiers dont bénéficient les politiciens. On peut notamment voir qui sont les hommes ou les femmes d’affaires qui encouragent tel ou tel personnalité politique. Car, à l’inverse de Facebook, les fiches individuelles sont hors du contrôle des principaux intéressés.

Cela étant, LittleSis.org n’en est qu’à ses débuts. Le premier ministre canadien Steven Harper n’a pas encore de fiche personnelle. Ou encore, celle de Nicolas Sarkozy est on ne peut plus sommaire : l’onglet Relationships ne renvoie qu’à son épouse Carla Bruni…

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 19 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 59 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..