L’Opeg sur le point de voir le jour

Publié le 21/10/2008 à 00:00

L’Opeg sur le point de voir le jour

Publié le 21/10/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

«Les représentants des trois pays détenteurs des plus importantes réserves de gaz dans le monde envisagent sérieusement l'idée de créer une organisation des pays exportateurs de gaz»,a dit le ministre iranien. Il s'était auparavant entretenu à Téhéran avec le président de Gazprom Alexeï Miller et le ministre qatari de l'Industrie et de l'Energie, Abdallah Ben Hamad al-Attiyah.

«Aujourd'hui, les parties ont convenu de créer au plus vite cette organisation et d'en préparer les statuts. Les participants aux négociations ont confirmé que ce document devait être présenté à la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du Forum des pays exportateurs de gaz» a expliqué M.Nozari.

D’autres pays ont déjà exprimé leur intérêt pour une telle Opeg, ces derniers mois. Il s’agit, entre autres, du Bahrain, du Koweit, de l’Arabie saoudite, du Venezuela, du Nigeria et de l’Algérie.

Début octobre, le ministre russe de l'Energie, Sergueï Chmatko, a indiqué que la création, par les pays exportateurs, d'un institut en vue de protéger leurs intérêts serait une réponse logique aux initiatives énergétiques de l'Union européenne qui tendent à protéger les consommateurs de gaz.

C’est que les Etats-Unis et l’Union européenne ont toujours redouté la formation d’un cartel des pays producteurs de gaz. Ils y sont opposés, poussés notamment par la crainte de voir leur sécurité énergétique affaiblie.

Avec RIA Novosti.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 49 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.