Le secteur du transport aérien se dirige vers une consolidation au Canada

Publié le 13/03/2024 à 14:42

Le secteur du transport aérien se dirige vers une consolidation au Canada

Publié le 13/03/2024 à 14:42

Par La Presse Canadienne

Les transporteurs à bas prix Swoop et Lynx Air ont mis fin à leurs activités, tandis que WestJet a racheté Sunwing Airlines. (Photo: La Presse Canadienne)

Après avoir accueilli de nouveaux joueurs pendant plusieurs années, le marché canadien du transport aérien s’oriente à nouveau vers une consolidation, ce qui augmente la probabilité de voir des prix plus élevés et une diminution des options de vols.

Depuis mai, les transporteurs à bas prix Swoop et Lynx Air ont mis fin à leurs activités, tandis que WestJet a racheté Sunwing Airlines.

Ces deux derniers représentent à eux seuls 37% de la capacité en sièges des vols directs vers des destinations soleil, et 72% en provenance de l’Ouest canadien, selon un rapport du Bureau de la concurrence publié l’automne dernier.

Certains experts préviennent que la diminution du nombre de compagnies aériennes pourrait entraîner une baisse de l’offre de service et une hausse des prix, en particulier dans l’Ouest canadien et dans les petits marchés du pays.

Le directeur de l’Institut des transports de l’Université du Manitoba, Barry Prentice, souligne que les loyers élevés des aéroports, les frais de sécurité et les taxes sur le carburant augmentent le coût de base de chaque vol, ce qui complique la tâche pour les transporteurs à bas prix qui cherchent à attirer les voyageurs soucieux de leur budget.

Air Canada et WestJet représentent 79% du trafic intérieur ce mois-ci, comparativement à 74% il y a un an, selon les statistiques de la société de données aéronautiques Cirium.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.