Le chômage atteint un pic aux États-Unis

Publié le 31/12/2008 à 00:00

Le chômage atteint un pic aux États-Unis

Publié le 31/12/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Le nombre de chômeurs indemnisés y atteint 4 506 millions, soit le plus haut depuis décembre 1982, selon le département du Travail américain.

Cela étant, une petite surprise est survenue en fin d’année. Les États-Unis ont en effet recensé 492 000 nouveaux chômeurs inscrits au cours de la semaine close le 27 décembre, soit une chute de 16% sur une semaine. Nombre d’experts tablaient sur un résultat de 575 000 nouvelles demandes.

«Ces chiffres peuvent paraître difficiles à croire, mais les États nous ont certifié qu'ils étaient exacts», a indiqué à l’AFP un membre de la division statistique du département du Travail.

Quelle explication donner à cette baisse mystérieuse? Selon la source de l’AFP, la semaine de Noël se traduit généralement par une nette hausse du nombre de demandeurs. Mais cette fois-ci, ce facteur saisonnier a été quasi-nul, en partie parce que les entreprises semblent avoir dégraissé leurs effectifs d'intérimaires en vue des fêtes beaucoup plus tôt que les autres années.

Les chiffres du chômage devraient connaître une certaine volatilité dans les semaines à venir, à cause de la difficulté à redresser correctement les variations saisonnières, selon le département du Travail.

Avec AFP.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.