Le Bourget: Une française s'implante au Québec

Publié le 17/06/2013 à 10:57, mis à jour le 17/06/2013 à 16:05

Le Bourget: Une française s'implante au Québec

Publié le 17/06/2013 à 10:57, mis à jour le 17/06/2013 à 16:05

L'annonce de l'implantation d'ATEM au Québec a été faite à l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget. (Photo: Bloomberg)

La société française ATEM a annoncé aujourd’hui vouloir s’implanter au Québec.

L’annonce a été confirmée en marge du Salon de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget, en présence de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec,  Élaine Zakaïb.

ATEM se spécialise dans la conception et la fabrication de câbles coaxiaux et d’assemblage RF (radiofréquence) destinés à l’industrie aérospatiale. L’entreprise, fondée en 1990, a été connue à l’origine sous le nom d’Atelier de la Transmission Electro.

En mars dernier, ATEM avait créé la filiale ATEM Canada. Son implantation devrait rendre disponible une expertise apparemment «encore inexistante» au Québec et devrait permettre la création d’une dizaine d’emplois.

Par ailleurs, la ministre a annoncé la signature d’une entente de collaboration entre l’École nationale d’aérotechnique (ENA) du collège Édouard-Montpetit et l’entreprise Aerolia, de même que la réalisation d’un projet de Sinters America évalué à 352 000$ pour lequel l’entreprise a bénéficié d'un appui financier de 140 800$ du gouvernement du Québec.

L'entreprise, qui se spécialise notamment dans la conception et la fabrication de systèmes de maintenance et d’outillages pour l’entretien des avions, a mis au point des cartes électroniques pour capteurs manométriques qui seront utilisées par Thales Avionique.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

 

À la une

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

Il y a 38 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.