Le Bourget: Aéro Montréal exportera son savoir-faire

Publié le 18/06/2013 à 13:00, mis à jour le 14/11/2013 à 13:38

Le Bourget: Aéro Montréal exportera son savoir-faire

Publié le 18/06/2013 à 13:00, mis à jour le 14/11/2013 à 13:38

«C’est la première étape pour intégrer l’Initiative MACH en dehors de nos frontières , a expliqué Suzanne Benoît, la présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. Cette nouvelle reconnaissance internationale, estime-t-elle, favorisera l’établissement du label de performance Mach auprès d'un plus grand nombre de donneurs d’ordres.» 

Ce savoir-faire pourrait également permettre à Aéro Montréal de financer une partie de ses activités grâce aux revenus liés à son exportation. Au moment d'écrire ses lignes, Aéro Montréal se disait incapable d'estimer la valeur du projet en cours et des bénéfices financiers qu'il saura en tirer.

De son côté, Étienne Pourbaix, directeur de SkyWin Wallonie, a affirmé vouloir profiter de ce savoir faire développé ici pour accroître le niveau de maturité des entreprises et de la chaîne des valeurs. « Skywin a été très impressionnée par la qualité de l’Initiative Mach (…) et espère retirer de cette nouvelle collaboration avec Aéro Montréal les mêmes profits pour les entreprises wallonnes.

La signature s’est déroulée à l’ambassade de Belgique, à Paris, en présence du ministre Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l’économie du Québec, et Jean-Claude Marcourt, le vice-président et ministre de l’Économie de la Wallonie, considéré comme le père des pôles de compétitivité, mis sur pied depuis sept ans.

Ce dernier s'est félicité de la création de Skywin « Nous avons développé une expertise technologique unique au monde : moteurs d’avion, bords d’attaque mobiles des ailes, télescopes, simulateurs de vol… Ce savoir-faire de pointe est aujourd'hui étiqueté “Made in Wallonia”. » 

À ce jour, l’Initiative Mach compte dans ses rangs 29 fournisseurs parrainés par 17 donneurs d’ordres dont : Bombardier Aéronautique, Pratt & Whitney Canada, CAE inc., Bell Helicopter Textron Canada, Héroux-Devtek, L‑3 Communications MAS, Sonaca Montréal, Mecachrome, ASCO et Messier-Bugatti-Dowty.

Plus: La Belgique francophone persévère

Plus: «Il faut se montrer insensible aux critiques» -Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'économie

 

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.