La CSeries n'est pas menacée par la crise

Publié le 04/12/2008 à 00:00

La CSeries n'est pas menacée par la crise

Publié le 04/12/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
«Ce qui est important en période de crise, c’est de continuer d’investir dans nos programmes à long terme afin d’être présent lorsque la croissance économique reviendra en force. Nous continuons d’adopter une approche à long terme dans ce dossier», a déclaré le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, dans un appel-conférence suivant la présentation des résultats financiers de l’entreprise au 3e trimestre.

La construction du premier bâtiment adapté au CSeries, qui servira aux essais au sol et en vol, devrait commencer à la mi-2009.

«On ne s’attend à aucun changement malgré la crise financière et nous voulons remplir nos obligations d’ici 2013», a ajouté le président de Bombardier Aéronautique, Guy C. Hachey.

Ce dernier ajoute que les discussions avec le client potentiel de lancement du CSeries, Lufthansa, vont très bien: «Nous ne voyons pas de problème. Vu l’environnement économique actuel, il est normal que nos clients analysent chaque dépense de très près. Nous continuons de travailler avec Lufthansa mais nous ne prévoyons pas de changement, il s’agit de régler quelques détails», dit-il.

Pierre Beaudoin a même laissé entendre que la présente crise mondiale pourrait faire baisser le coût de développement des appareils, évalué à 2,6 milliards de dollars américains: «Il est plus facile de recruter en période de ralentissement économique et les coûts des matériaux diminuent de façon générale», dit-il.

Le poids du dollar canadien

L’entreprise pourrait également profiter de la récente baisse du dollar canadien s’il devait demeurer aux niveaux actuels à long terme : «À court terme, nous nous protégeons contre la fluctuation des devises en ayant recours à des programmes de couverture, notamment en achetant des contrats à terme. Cela nous protège contre une envolée du huard. À l’inverse, lors que la devise diminue, il faut un peu plus de temps avant que nous en voyons les bénéfices», explique le vice-président principal et chef de la direction financière Pierre Alary.

Lufthansa, un transporteur aérien allemand, devrait annoncer officiellement d’ici la fin de l’année une commande d’une trentaine d’appareils.

Métro de Montréal

Le président de Bombardier Transport André Navarri, a pour sa part fait le point sur le consortium formé de Bombardier et d’Alstom pour l’obtention du contrat de 1,2 milliard de dollars pour le remplacement de 336 voitures du métro de Montréal.

M. Navarri soutient que les deux entreprises déposeront leur soumission la semaine prochaine à la Société de transport de Montréal.

À la une

À surveiller: Apple, Microsoft et Gildan

Il y a 1 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Microsoft et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

Qui a tué le capital de risque au Canada?

Le désinvestissement de nos grands fonds institutionnels est-il responsable des problèmes de financement au pays?

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour à 07:46 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.