L'essence canadienne est de piètre qualité

Publié le 19/01/2009 à 00:00

L'essence canadienne est de piètre qualité

Publié le 19/01/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
L’étude publiée par l’Institut Pembina révèle que la mauvaise qualité de l’essence et du diesel a un impact direct négatif sur la durée de vie, la consommation et les émissions des véhicules automobiles.

Les carburants canadiens contiendraient notamment trop de soufre, ce qui réduit l’efficacité des catalyseurs (dispositifs antipollution) et provoque une hausse des émissions de divers polluants atmosphériques.

L’étude intitulée «La qualité du carburant au Canada et son effet sur les émissions des automobiles» avait pour mission de comparer les carburants canadiens avec ceux d’autres marchés comme l’Europe occidentale, l’Australie et le Japon.

L’étude identifie le Canada comme ayant les normes de qualité des carburants les moins strictes, mais aussi une faible surveillance et peu de mesures de contrôle.

«La première chose que le Canada devrait faire, c’est d’établir des normes plus sévères. Les manufacturiers d’automobiles investissent des milliards de dollars pour rendre leurs véhicules moins énergivores mais il faut aussi un carburant plus propre pour améliorer les normes d’antipollution et de consommation d’essence du pays», explique le président membre de l’AIAMC et président chef de la direction de Volkswagen Canada, John White, en entrevue.

M. White affirme que les normes de qualité du carburant les plus sévères sont dans les pays de l’Europe de l’Ouest et que l’idéal pour le Canada serait d’adopter une réglementation similaire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.