Irving coupable de nuire à l’environnement

Publié le 21/10/2008 à 00:00

Irving coupable de nuire à l’environnement

Publié le 21/10/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Elle a été condamnée à payer une amende de 60 000 $ pour avoir détruit huit nids de grands hérons pendant des activités d'exploitation forestière. Elle doit également créer une zone tampon afin d'éviter toute autre activité d'exploitation forestière dans la région où les nids ont été endommagés.

«Le plaidoyer de culpabilité indique que l'application de la loi environnementale contribue à la protection et à la préservation des trésors nationaux du Canada, comme le Grand héron», dit John Baird, ministre de l'Environnement du Canada.

Le montant intégral de la pénalité de 50 000 $ sera acheminé au bureau régional de l'Atlantique d'Etudes d'Oiseaux Canada, qui utilisera les fonds pour la protection et la conservation des oiseaux migrateurs, y compris le grand héron. Etudes d'Oiseaux Canada est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de la compréhension, l'appréciation et la conservation des oiseaux sauvages ainsi que de leur habitat au Canada.

Le tribunal a aussi imposé une amende de 10 000 $, qui doit être dirigée au Fonds pour dommages à l'environnement (FDE). Le Fonds est administré par Environnement Canada au nom du gouvernement du Canada et attribue les sommes provenant d'amendes dans le but de restaurer et protéger l'environnement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.