Grève à Air Canada: le chaos pour les passagers?

Publié le 13/06/2011 à 16:50, mis à jour le 14/06/2011 à 06:58

Grève à Air Canada: le chaos pour les passagers?

Publié le 13/06/2011 à 16:50, mis à jour le 14/06/2011 à 06:58

Photo: Bloomberg

À en croire Air Canada, la grève de quelque 4 000 de ses employés n’aura aucun impact sur les voyageurs. La réalité, par contre, risque d’être tout autre si l’on en croit le syndicat.

«Confusion», «turbulences», voire «chaos», ne sont que quelques uns des mots qu’a utilisé Marcel Rondeau, le porte-aprole du syndicat des Travailleurs et travailleuses de l'automobile (TCA) pour décrire ce qui pourrait attendre les clients d’Air Canada dans neuf aéroports du pays, dès minuit ce soir.

Vendredi, le syndicat des TCA a prévenu qu’à défaut d’une entente avec Air Canada, les 4 000 employés syndiqués déclencheront la grève. Malgré quelques progrès au cours de la fin de semaine, la grève menace toujours le principal transporteur aérien au pays.

Si elle devait être déclenchée, cette interruption de travail touchera directement les centres téléphoniques d’Air Canada, de même que les activités d’embarquement et d'enregistrement des passagers et de leur bagages de neufs principaux aéroports du pays, dont Montréal-Trudeau. Outre l’aéroport de Dorval, ces aéroports sont Toronto-Pearson, Vancouver, Ottawa, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Halifax et St.John’s.

Porter et WestJet en profitent

La situation inquiète les clients d'Air Canada. À tel point, que WestJet et Porter Airlines nous ont tous deux confirmé une augmentation significative du nombre d'appels d'information pour des achats de dernières minutes.

«Nous avons remarqué une hausse des ventes de sièges et des appels d'information, dit Robert Palmer, porte-parole de WestJet, ajoutant s'attendre à ce que cette situation se poursuive.

«La même chose s'était produite, il y a quelques années, lors de moyens de pression des employés de Via Rail», se souvient pour sa part, Brad Cicero, porte-parole de Porter Airlines. 

Air Canada rassure

Pendant ce temps, tâchant de se faire rassurante, Air Canada continue de répéter à sa clientèle que l’ensemble de ses vols seront maintenus, suggérant d’un même souffle aux voyageurs de prendre le temps de se familiariser avant le départ à l’aéroport avec les outils libre-service d'enregistrement et de réservation.

PLUS : Quelque 3800 agents d'Air Canada sont en grève

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.