Crise : la Caisse de dépôt se veut rassurante

Publié le 31/10/2008 à 00:00

Crise : la Caisse de dépôt se veut rassurante

Publié le 31/10/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde

Brisant le silence sur l’état de ses actifs après les plongeons boursiers des derniers mois, la direction de la Caisse de dépôt dit «ajuster ses stratégies face à une crise dont la portée et les effets demeurent encore incertains».

«Cette incertitude amène la Caisse à gérer selon des stratégies axées sur la prudence, la protection du capital et la réduction du risque», a indiqué le président et chef de la direction de l'organisme, Richard Guay, dans un communiqué.

La Caisse indique qu'elle dispose de liquidités suffisantes pour respecter tous ses engagements. Elle souligne également que les dépôts sont supérieurs aux retraits et qu'ils le demeureront pour plusieurs années.

«Le fait saillant de cette crise est la grande volatilité qui caractérise les marchés boursiers et qui fait varier les valeurs significativement sur de courts laps de temps. Ainsi, certains jours, les marchés boursiers connaissent des variations qui dépassent en ampleur ce qu'on observe, en temps normal, sur une année ou même deux. Dans un tel contexte, il est prématuré d'estimer un rendement pour l'année en cours», précise la Caisse, dont l’actif total sous gestion se chiffrait à 257,7 milliards de dollars au 31 décembre 2007.

À cette date, l'actif net de la Caisse était réparti à hauteur de 36,3% dans les portefeuilles du secteur marchés boursiers, 29,5% dans les portefeuilles du secteur revenu fixe et devises et 35,1% dans les autres placements, principalement dans les placements privés et immobiliers.

Généralement dans l'industrie, la proportion des placements effectués dans les marchés boursiers se situe entre 40 % et 60 %, estime l’organisme.

La chute des marchés boursiers a eu pour effet d'augmenter la pondération de toutes les autres catégories d'actif, ce qui signifie que la Caisse a encaissé des pertes d'une ampleur non précisée dans ce secteur.

«Afin d'éviter d'accentuer ce déséquilibre, la Caisse a choisi, depuis le début octobre 2008, de soumettre ses activités en placements privés et immobiliers à un nouveau processus d'approbation et de gérer avec une plus grande parcimonie les nouveaux investissements dans ces secteurs», précise l'organisme.

La Caisse rappelle que ses objectifs de rendement à long terme tiennent compte d'une probabilité de résultats négatifs une année sur quatre ou cinq.

Le rendement moyen annuel de la Caisse au cours des cinq dernières années a été de 12,4%. Son objectif de rendement à long terme est d'environ 7%.

La direction de la Caisse de dépôt fera le point sur son exercice 2008 en février prochain.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 33 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.