Comment Ottawa décide-t-il de donner des subventions ?

Publié le 24/07/2009 à 00:00

Comment Ottawa décide-t-il de donner des subventions ?

Publié le 24/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le festival de folklore, qui a pris fin dimanche dernier, a été informé de la mauvaise nouvelle mardi par Industrie Canada.

Les organisateurs du Mondial ont été très étonnés parce qu'ils estiment que leur événement répondait parfaitement aux critères et aussi parce qu'ils étaient présents au lancement du PMTR à Montréal, en avril dernier.

La directrice, Marie-France Bourgeois, veut maintenant savoir ce qui a motivé la décision du gouvernement fédéral. "Pour le moment, je ne comprends pas", a-t-elle confié à La Presse Canadienne.

"Est-ce que c'était déjà planifié d'avance? C'est ça, en fait, la question que je me pose", a-t-elle ajouté.

La subvention du PMTR aurait servi à faire la promotion de l'événement en Ontario et en Nouvelle-Angleterre. Le Mondial qui existe depuis 28 ans a attiré plus de 600 artistes dans le Centre-du-Québec cette année. Ses retombées économiques se chiffrent à environ 16 millions $.

Le Mondial n'est pas le premier festival québécois à se plaindre du PMTR, un programme de 100 millions $ annoncé en janvier dernier et qui fait partie du plan de relance économique du gouvernement Harper.

La fête gaie Divers/Cité, qui commence lundi, n'a pas non plus reçu d'appui. L'opposition à Ottawa soupçonne les conservateurs d'avoir voulu volontairement évité de s'associer à un événement célébrant l'homosexualité.

Le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, maintient pour sa part que les refus sont la conséquence d'un manque de fonds et non un reflet d'une quelconque position idéologique.

"Il y a eu trop de demandes pour ce programme. Malheureusement, ce ne sont pas tous les événements qui ont fait application et qui étaient admissibles qui ont reçu des fonds cette année. Il n'y en avait juste pas suffisamment", a répété son attachée de presse dans une déclaration écrite.

Selon M. Clement, il faut être équitable avec toutes les régions du pays. Il souligne que Québec a reçu plus de 40 pour cent des sommes allouées jusqu'à maintenant.

Le Festival international de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire et l'Internationale des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu figurent parmi les chanceux.

Le plus récent bénéficiaire du PMTR est le Festivent de Lévis, qui a reçu 210 000 $ vendredi, des mains du député de Lotbinière, Jacques Gourde. Ce montant servira à défrayer les frais de deux grands spectacles, l'un de Creedence Clearwater Revisited et l'autre du groupe Our Lady Peace, et de faire venir dans la région de Québec sept montgolfières spéciales.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.