Bientôt des touristes autour de la Lune ?

Publié le 11/11/2009 à 11:40

Bientôt des touristes autour de la Lune ?

Publié le 11/11/2009 à 11:40

Par Olivier Schmouker

Deux pilotes pourraient emmener quatre touristes. Photo : DR.

Rous, la nouvelle navette spatiale habitée mise au point par la Russie, sera en mesure de réaliser des missions lunaires, selon Igor Khamits, chef du centre de projets scientifiques et techniques du constructeur RKK Energuia.

«Le vaisseau spatial sera doté d’un moteur capable d’effectuer des manœuvres en orbite. Cela lui permettra d’effectuer des missions lunaires, même si pour cela il faudrait apporter quelques modifications au projet initial (améliorer la protection thermique, etc.)», a-t-il dit.

La nouvelle navette spatiale sera capable d'emporter six personnes : deux la piloteront, les quatre autres seront passagers. «Seules deux personnes se prépareront effectivement au vol et connaîtront à fond le vaisseau», a ajouté M.Khamits.

Rous est destinée à effectuer des vols habités à l’image du vaisseau russe Soyouz. Utilisant de nouvelles technologies, elle sera faite de nouveaux matériaux et dotée de nouveaux ordinateurs. «Nous étudierons l'expérience acquise lors d'exploitation des Soyouz. Mais, je considère que les occupants du nouveau vaisseau auront des fonctions totalement différentes», a dit le dirigeant de RKK Energuia.

Bien entendu, cette navette spatiale ne sera pas en mesure de se poser sur la Lune. Mais, elle pourra effectuer des séjours en orbite autour du satellite de la Terre. RKK Energuia n’a pas encore indiqué clairement si des touristes seraient invités à participer aux missions lunaires, mais il est clair que les Russes misent de plus en plus sur le tourisme spatial pour renflouer leurs caisses : leur dernier client a d’ailleurs été le Québécois Guy Laliberté, le propriétaire du Cirque du Soleil, qui a déboursé 25 millions de dollars pour passer une dizaine de jours autour de notre planète…

Avec RIA Novosti.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.