Alcoa se renforce dans l'aéronautique avec l'achat de Tital

Publié le 15/12/2014 à 06:27

Alcoa se renforce dans l'aéronautique avec l'achat de Tital

Publié le 15/12/2014 à 06:27

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le géant américain de l'aluminium Alcoa (NY, AA) a annoncé lundi l'acquisition du fabricant allemand de pièces en titane et aluminium pour le secteur de l'aéronautique, TITAL, pour un montant non dévoilé.

Cette acquisition, prévue au premier trimestre 2015, « va renforcer la position d'Alcoa pour répondre à la demande croissante de pièces de moteurs d'avions de pointe en titane », indique le groupe américain dans un communiqué.

Créée en 1974, TITAL, dont le siège est à Bestwig, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne, emploie plus de 600 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 71 millions d'euros en 2013, selon son site internet. Il fabrique des produits en alliage d'aluminium et de titane, un métal léger non-ferreux, pour les moteurs et structures d'avions.

« Près de 70% du chiffre d'affaires de TITAL devrait provenir de ventes issues du secteur aérospatial en 2019 » et plus de la moitié des ventes émanaient des produits en titane en 2013, estime Alcoa dans le communiqué.

Alcoa entend profiter des clients européens de TITAL, comme les fabricants de moteurs d'avions Rolls-Royce, Snecma (groupe Safran) et Airbus.

Selon l'association française de titane, « les applications aéronautiques vont bientôt représenter la moitié de la consommation annuelle de titane », soit 57% des 140.000 tonnes prévues en 2017.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour il y a 12 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.