Research In Motion confirme la venue de sa tablette Playbook, rivale du iPad

Publié le 27/09/2010 à 17:03, mis à jour le 28/09/2010 à 08:37

Research In Motion confirme la venue de sa tablette Playbook, rivale du iPad

Publié le 27/09/2010 à 17:03, mis à jour le 28/09/2010 à 08:37

Par La Presse Canadienne

Photo : RIM

La société canadienne qui nous a donné le BlackBerry _ demeurant le téléphone le plus populaire dans les milieux d'affaires _ croit que ses clients auront de la place dans leur porte-documents pour au moins un autre appareil: le PlayBook.

Research In Motion (TSX:RIM) a présenté lundi sa tablette informatique, qui sera lancée au début de 2011 avant une mise en marché à l'échelle internationale plus tard au cours de l'année. RIM mise sur une tablette plus petite et plus légère que le iPad d'Apple, qui a véritablement donné naissance au marché de la tablette numérique lors de son lancement, en avril.

Le PlayBook comptera un écran de 17,8 centimètres, soit la moitié de celui du iPad, et pèsera environ 400 grammes, comparativement à 700 grammes pour le iPad. Contrairement à l'appareil commercialisé par Apple, le PlayBook comprendra deux caméras, une devant et une derrière, qui pourront toutes deux filmer en haute définition.

Le PlayBook pourra également être utilisé comme deuxième écran pour un téléphone BlackBerry. La nouvelle tablette pourra en outre transférer son affichage vidéo vers un projecteur ou un écran plus grand.

RIM a fait valoir que sa tablette permettrait de travailler en multitâche et lirait les documents en langage Flash, deux fonctions absentes du iPad.

En partie, le PlayBook est un appareil qui doit permettre à RIM de protéger sa position de fournisseur numéro un de gadgets portables destinés au secteur des affaires. Le co-chef de la direction de RIM, Jim Balsillie, a indiqué avoir rencontré les directeurs de l'informatique de plusieurs entreprises, "et c'est exactement ce qu'ils recherchent".

Les analystes s'accordent à dire que les relations étroites entretenues par RIM avec ses clients du milieu des affaires pourraient aider l'entreprise à occuper une place enviable au sein du créneau de la tablette informatique, en dépit de l'avance dont profite actuellement Apple.

"Nous pensons que RIM a la cote auprès des clients d'affaires parce que la compagnie a établi des relations avec tellement d'entreprises, et que sa technologie est profondément intégrée à leurs services de technologie de l'information", a affirmé Susan Kervokian, analyste chez IDC.

RIM a annoncé la venue prochaine de sa tablette lors d'une conférence de développeurs à San Francisco.

Le cours des actions de RIM a terminé la séance de lundi à 49,67 $ à la Bouse de Toronto, en baisse de 44 cents, ou un peu moins d'un pour cent, par rapport à son précédent taux de clôture.

 

 


À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.