Transcontinental: Rémi Marcoux cède la présidence à sa fille

Publié le 07/09/2011 à 16:01, mis à jour le 07/09/2011 à 16:36

Transcontinental: Rémi Marcoux cède la présidence à sa fille

Publié le 07/09/2011 à 16:01, mis à jour le 07/09/2011 à 16:36

Par lesaffaires.com

Rémi Marcoux, président-fondateur de Transcontinental. Photo: LesAffaires.com

Le président-fondateur de Transcontinental, Rémi Marcoux, quittera la présidence du conseil d’administration pour la confier à sa fille, Isabelle Marcoux.

Ce changement a été entériné aujourd’hui par le conseil d’administration de la compagnie, qui présentait ses derniers résultats. Son bénéfice net a chuté de 63% au troisième trimestre, en raison principalement d’une perte liée à l’abandon de ses activités au Mexique.

M. Marcoux a convenu de quitter ses fonctions de président exécutif du conseil lors de la prochaine assemblée des actionnaires, le 16 février 2012. Âgé de 71 ans, M. Marcoux demeurera toutefois membre du conseil d'administration de Transcontinental, entreprise qu'il a cofondée en 1976, avec Claude Dubois et André Kingsley.

Isabelle Marcoux prend la relève

Dans la foulée, le conseil d'administration de Transcontinental a aussi procédé à la nomination d’Isabelle Marcoux à titre de présidente du conseil, ce nouveau rôle entrant en vigueur lors de la prochaine assemblée des actionnaires. Dans une note de service (voir document ci-joint), diffusée aux employés de Transcontinental, ce dernier affirme: « Je suis persuadé qu’elle présidera le conseil avec énergie, vision et rigueur.»

Isabelle Marcoux est entrée en poste chez Transcontinental en 1997. Elle est vice-présidente du conseil d'administration de Transcontinental inc. depuis 2007 et elle est vice-présidente au développement de la Société depuis 2004. À ce dernier titre, elle est responsable de l'ensemble du processus de planification stratégique.

Mme Marcoux siège également aux conseils d'administration de George Weston Limited, de Rogers Communications, de Power Corporation du Canada, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Musée des beaux-arts de Montréal.

Elle est par ailleurs coprésidente de la campagne majeure de financement 2011-2015 de la Fondation Tel-jeunes et coprésidente du Grand Bal des Vins-Cœurs 2011 de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal. En 2010, Mme Marcoux a reçu le prestigieux prix Canada's Most Powerful Women : Top 100MC dans la catégorie « Dirigeantes d'entreprises ».

Transcontinental compte aujourd’hui 10 500 employés et a engrangé des revenus en 2010 de 2,1G$. M. Marcoux demeure l'actionnaire de contrôle de Transcontinental.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.