Canada: plus fort excédent commercial en mai depuis celui d'août 2008

Publié le 07/07/2022 à 09:41

Canada: plus fort excédent commercial en mai depuis celui d'août 2008

Publié le 07/07/2022 à 09:41

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada signale que depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs facteurs, dont les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, ont mené les détaillants canadiens à ajuster leur stratégie de gestion des stocks et, par conséquent, leurs pratiques d’importation. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi pour passer de 2,2 milliards de dollars en avril à 5,3 G$ en mai dernier, soit le plus important depuis le mois d’août 2008.

Statistique Canada explique que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté en mai de 4,1% par rapport au mois précédent, ce qui a constitué une cinquième hausse mensuelle consécutive. Parallèlement, les importations ont diminué de 0,7%. 

En mai, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 5,7% pour se chiffrer à 20,4 G$, ce qui représentait 29,8% des exportations totales, un sommet inégalé.

Les importations de biens de consommation ont diminué de 4,7% en mai alors qu’elles avaient bondi de 5,7% en avril. Le groupe de produits des vêtements, chaussures et accessoires est celui qui a le plus contribué à cette baisse mensuelle. 

Statistique Canada signale que depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs facteurs, dont les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, ont mené les détaillants canadiens à ajuster leur stratégie de gestion des stocks et, par conséquent, leurs pratiques d’importation.

Les exportations du Canada vers les États-Unis, son principal partenaire commercial, se sont accrues de 2,4% en mai, surtout grâce à la hausse des exportations de pétrole brut. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé à 14 G$ en mai, un autre sommet inégalé.

Statistique Canada a aussi observé que les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté en mai de 10,6% par rapport à avril pour atteindre un niveau record de 15,5 G$.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.