Un centre-ville en ébullition à Gatineau


Édition du 21 Novembre 2015

Un centre-ville en ébullition à Gatineau


Édition du 21 Novembre 2015

Par Matthieu Charest

Un rendu visuel du projet Zibi, de Windmill, qui sera érigé au centre-ville de Gatineau.

L'économie d'Ottawa-Gatineau repose en grande partie sur le gouvernement fédéral et les emplois de qualité qui en découlent. Mais la région «n'a pas connu beaucoup de croissance ces dernières années, étant donné les coupes massives dans les dépenses publiques», rapporte une étude de marché publiée par Cushman & Wakefield. À l'exception du ministère de la Défense, qui prévoit regrouper ses activités dans 7 emplacements au lieu de 47, à compter de la fin 2016, le fédéral ne devrait pas avoir un grand impact sur le marché immobilier au cours des prochaines années.

«Ici, c'est le fédéral qui mène le marché du bureau, explique Charles Masse, vice-président, développement et opérations, du Groupe Heafey, un promoteur immobilier important dans la région. Et pour la prochaine décennie, on ne prévoit pas de grosses demandes de la part du gouvernement.»

Les besoins fédéraux comblés, les propriétaires gestionnaires se concentrent sur le réaménagement des locaux existants. «Il y avait une sorte de trou noir dans les années 1990 et 2000. Un gros décalage existe donc entre ce qui a été construit avant cette période et ce qui vient d'être érigé.»

Gatineau, en particulier son centre-ville, l'île de Hull, se trouve en fait dans un cycle de construction d'immeubles résidentiels. Par exemple, le projet Zibi de Windmill, évalué à un milliard de dollars, prévoit l'érection de 3 500 nouvelles copropriétés dans le secteur.

«Tout le développement futur se fera au centre-ville, croit M. Masse. La Ville de Gatineau a mis en place des mesures fiscales très intéressantes [remboursement de 75 à 90 % des taxes foncières dans le cas d'une construction LEED, sur une période de 7 à 10 ans pour les nouvelles propriétés résidentielles au centre-ville]. Une fois que le résidentiel sera là, le pôle d'emploi privé pourra prendre de l'ampleur.»

À lire aussi :
Édifices à bureaux : turbulences à l'horizon

Québec : un équilibre menacé
Des bureaux modernes hors des grands centres

Suivez Matthieu Charest sur Twitter @MatthieuCharest

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.