Dubaï inaugure un édifice qui fait quatre fois le 1000 de la Gauchetière

Publié le 04/01/2010 à 09:51

Dubaï inaugure un édifice qui fait quatre fois le 1000 de la Gauchetière

Publié le 04/01/2010 à 09:51

Par lesaffaires.com

Selon le promoteur, 90% de la surface de la tour a été vendu. Photo : Bloomberg

Ébranlée par la crise financière, Dubai va tout de même inaugurer aujourd’hui son Burj Dubai, le plus haut gratte-ciel du monde.

La hauteur finale de la vertigineuse tour est pour l'instant top secret, jusqu'à l'ouverture officielle. Mais, surplombant le désert à plus de 800 mètres, Burj Dubai a d'ores et déjà dépassé son rival, le taïwanais Taipei 101, et ses modestes 508 mètres...

En comparaison, la Tour du CN de Toronto mesure 553 mètres et le 1000 de la Gauchetière (plus haut édifice de Montréal) fait 209 mètres. En mettant la célèbre tour torontoise par-dessus le 1000 de la Gauchetière, il manque 138 mètres ou l’équivalant du Marriott Château Champlain (133 mètres) pour rivaliser de hauteur avec le Burj Dubai. Et encore… il manque 5 mètres !

VIDÉO : Au sommet de la tour...

Ce n'est pas le seul record que les bâtisseurs du Burj Dubai voulaient battre: il est aussi la construction la plus haute au monde, battant un mât de télévision installé au Dakota du Nord. Il est aussi bien sûr l'immeuble comptant le plus d'étages (plus de 160), et abrite la plateforme d'observation la plus élevée, au 124ème étage...

"Nous ne savions pas jusqu'où nous pourrions monter. C'était une sorte d'exploration (...) une expérience", expliquait l'ingénieur Bill Baker, de la société basée à Chicago, Skidmore, Owings & Merrill, conceptrice du gratte-ciel.

Au départ, les premiers plans du Burj ("Tour", en arabe), avaient l'ambition plus modeste, visant de dépasser de dix mètres environ Taipei 101. Mais Emaar Properties, le propriétaire semi-public, a voulu aller encore et toujours plus haut.

La flèche de métal et de verre sera inaugurée par l'émir Mohammad ben Rachid Al-Maktoum lundi, et un feu d'artifice célébrera son ouverture dans la soirée.

Les travaux ont début en 2004, et en janvier 2007, les milliers d'ouvriers du chantier de Burj Dubaï, la plupart venus d'Inde, avaient bâti 100 étages.

A terme, outre des appartements de luxe et bureaux, le gratte-ciel abritera un hôtel de luxe dont le designer est le couturier Giorgio Armani.

 

 

À la une

Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre la Russie et la Biélorussie

Justin Trudeau a annoncé de nouvelles sanctions contre 74 personnes et entreprises en Russie et en Biélorussie.

SQDC: l'entente de principe est entérinée par les syndiqués de la CSN

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Le contrat, d’une durée de quatre ans, comporte des améliorations aux salaires et aux horaires de travail.

Soins de longue durée: le ministre Duclos annonce un investissement ciblé de 221M$

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Cet argent découlerait d’une entente qui vient d’être conclue avec le gouvernement de François Legault.