Achat de la Maison Ogilvy : la FTQ est au nombre des partenaires

Publié le 07/07/2010 à 08:10

Achat de la Maison Ogilvy : la FTQ est au nombre des partenaires

Publié le 07/07/2010 à 08:10

Photo : Benjamin Nantel

La FTQ sera le «principal partenaire financier» du groupe d'acquéreurs de la Maison Ogilvy, annoncée lundi par LesAffaires.com.

PLUS : La Maison Ogilvy finalement vendue pour près de 100 M$

Évaluée à «entre 96 et 98 M$», cette transaction sera suivi de travaux d'importance aux 4e et 5e étages de l'édifice historique de la rue Sainte-Catherine Ouest, à l'angle de De La Montagne, ainsi que l’ouverture, au printemps 2012, d’une nouvelle succursale de la Maison Ogilvy dans le Quartier Dix30, à Brossard.

Selon nos informations, l’ouverture de ce nouveau magasin pourrait se faire sous la gouverne de Paul Delage Roberge, l’ancien président-fondateur des Ailes de la Mode. Joint lundi, ce dernier  a refusé de confirmer ou d’infirmer les informations de LesAffaires.com, se contentant de préciser travailler au développement d’un magasin général au Quartier Dix-Trente, de concert avec Devimco, depuis déjà deux ans. «Si une annonce de ce genre devait être faite, il ne reviendrait malheureusement pas à moi de la faire.»

Pyxis Real Estate soulagé

Depuis 2000, Ogilvy était la propriété Pyxis Real Estate de Toronto, dont l'actionnaire de contrôle est Edgefund Equities. Ce dernier (70%) l'avait acquis en partenariat avec la Caisse de retraite de Radio-Canada (30%), des mains de  la Standard Life Insurance of Canada pour environ 45 M$.  «Ce fut long, mais on y est enfin!» a confié, soulagé, à LesAffaires.com, David Jubb, le chef de la direction de Pyxis Real Estate.

Outre le Fonds immobiliers de solidarité FTQ,  la Corporation Financière Champlain, Jean-François Breton, co-propriétaire de la société Devimco, le Fonds de Placements BB des familles Beaudoin et Bombardier, et Andrew Lutfy, chef de la direction du Groupe Dynamite,  forment ce groupe d'investisseurs .

La direction des opérations de vente au détail et de gestion immobilière d'Ogilvy continueront d’être assurées par Michel Théroux et Bernard Paré, deux partenaires associés de longue date au succès d'Ogilvy.

Depuis 1866

Selon un prospectus déposé en 2006, la valeur marchande d’Ogilvy était évaluée entre 72,5M$ et 75,8M$ par la firme Altus Helyar. Mais selon le rôle d’évaluation 2007 de la Ville de Montréal, l’immeuble de la rue Sainte-Catherine Ouest est évalué à 51,8 M$. 

Ogilvy a été fondé en 1866 par James Ogilvy. Le magasin a été racheté par la suite, en 1927, par James Aird Nesbitt, le fondateur de Nesbitt Thompson, pour la «modique» somme à l'époque de 38 500$.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.