Budget fédéral : la FTQ furieuse

Publié le 21/03/2013 à 17:38, mis à jour le 21/03/2013 à 18:23

Budget fédéral : la FTQ furieuse

Publié le 21/03/2013 à 17:38, mis à jour le 21/03/2013 à 18:23

Par lesaffaires.com

Michel Arseneault, président de la FTQ

« En éliminant les crédits d'impôt des fonds de travailleurs, les conservateurs démontrent leur mépris envers les petits épargnants en plus de nuire à l'économie du Québec, c'est odieux », affirme le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Michel Arseneault.

Comme on pouvait s’y attendre, les dirigeants de la FTQ réserve un accueil glacial au budget conservateur. Celui-ci comptait une mauvaise surprise pour le Fonds et son équivalent de la CSN, Fondaction : la disparition graduelle du crédit de 15 % pour les épargnants qui contribuent à leur REER par l’intermédiaire d’un fonds de travailleurs. Québec offre aussi un pareil crédit, celui-ci n’est pas touché.

« Dans un contexte où l'épargne pour la retraite est un enjeu crucial pour des milliers de personnes, cette abolition graduelle du crédit est un pas en arrière», réagit la FTQ par communiqué. La mesure touche 19 fonds de travailleurs au pays.

Le gouvernement mise plutôt sur plan d’appui au capital de risque de 400 M$. Les sommes seront investies sur 7 à 10 ans. Elles devraient générer des investissements de 1 G$ de la part du secteur privé. Ces fonds seront gérés par le secteur privé.

«Les conservateurs semblent ignorer que les investissements des fonds de travailleurs ont permis au fil des ans de créer ou de sauver des dizaines de milliers d'emplois et d'investir dans des centaines d'entreprises et ainsi dynamiser l'économie du Québec», peut-on lire dans le communiqué.

« Déjà, par sa réforme de l'assurance-emploi, on savait que ce gouvernement avait abandonné les travailleurs et travailleuses, mais avec cette mesure, on conclut que le Québec n'a plus aucune importance aux yeux des idéologues conservateurs jaloux des succès remportés par les fonds de travailleurs », a déclaré Michel Arsenault.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.