À Montréal de gérer son Vieux-Port, dit Denis Coderre

Publié le 17/09/2013 à 11:18, mis à jour le 26/09/2013 à 12:51

À Montréal de gérer son Vieux-Port, dit Denis Coderre

Publié le 17/09/2013 à 11:18, mis à jour le 26/09/2013 à 12:51

Denis Coderre devant l'Institut de développement urbain. Photo: Yves Provencher, Métro.

Denis Coderre veut rapatrier la gestion du Vieux-Port à Montréal. Le candidat à la mairie de la métropole veut négocier ce transfert avec le gouvernement fédéral, qui a confié la gestion du quartier historique à la Société immobilière du Canada l’an dernier. Il a présenté cet engagement mardi lors d'un déjeuner de l'Institut de développement urbain, qui regroupe de grands acteurs de l'industrie immobilière.

Lire aussi: Vieux-Port: Ottawa répond à Coderre

Ottawa a pris cette décision après avoir dissous la Société du Vieux-Port de Montréal, à la suite des controverses sur les dépenses de sa pdg Claude Benoit. Toujours député libéral à la Chambre des Communes à l’époque, Denis Coderre avait alors dénoncé cette décision. Il craint que le fédéral ne veuille brader les terrains du Vieux-Port en les revendant à des promoteurs immobiliers. La Société immobilière du Canada (SIC) a pour mandat de vendre les terrains fédéraux en surplus.

«La Société immobilière du Canada, vous savez ce que ça veut dire : sa mission, c’est de vendre les actifs… C’est 40 arpents de terrain, et ça vaut 550 M$.»

Denis Coderre dénonce cette vision, qui risque selon lui de mener au développement désordonné du quartier historique du bord du fleuve. «On ne fera pas un waterfront comme à Toronto là. On est une île, on va s’assumer comme île, et on va redonner les berges à la population», promet-il.

Marcel Côté répond

Le candidat rival à la mairie Marcel Côté n’a pas tardé à répondre aux propos de son adversaire. «M. Coderre fait preuve d’une ignorance crasse du dossier», a-t-il lancé. Le Vieux-Port possède un déficit d’entretien accumulé qui s’élève à 50M$, en plus d’un déficit annuel de 20M$, pour un total de 70M$, souligne-t-il. «Les Montréalais préfèrent que le fédéral absorbe ces coûts.»

Par ailleurs, Marcel Côté affirme que la Société immobilière du Canada est assujettie à toutes les règlementations municipales et que de fait, Montréal détient un droit de regard sur tous les projets.

«Acheter la Société du Vieux-Port est non seulement une perte d’argent, mais une perte de temps; c’est pas compliqué, ça va nuire à Montréal», a-t-il dit.

Denis Coderre rétorque au contraire que la Ville de Montréal n'a qu'un «droit de regard» sur la gestion du Vieux-Port. «Ça n'équivaut pas à un contrôle.»

Avec Daphnée Hacker-B., Métro

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.