De bonne source: France Desharnais met le cap sur l'Europe


Édition du 14 Décembre 2013

De bonne source: France Desharnais met le cap sur l'Europe


Édition du 14 Décembre 2013

Par Pierre Théroux

France Desharnais déménagera à Paris au début de la prochaine année pour occuper le rôle de leader, développement commercial - France, Maghreb et Luxembourg pour EY, la firme-conseil en certification et fiscalité connue jusqu'à récemment sous l'appellatio

France Desharnais déménagera à Paris au début de la prochaine année pour occuper le rôle de leader, développement commercial - France, Maghreb et Luxembourg pour EY, la firme-conseil en certification et fiscalité connue jusqu'à récemment sous l'appellation Ernst & Young. «C'est un beau défi qui demandera aussi une adaptation culturelle», dit-elle, en référence au fait d'être une femme ayant à travailler dans les pays du Maghreb. Mme Desharnais apporte à cette firme mondiale son expertise en développement des affaires, puisqu'elle a été responsable du développement commercial du secteur financier de EY au Québec depuis son arrivée en 2002.

Mme Desharnais a amorcé sa carrière comme vérificatrice au sein de la firme Samson Bélair. Elle a ensuite occupé différents postes de gestion au sein de la Fédération des caisses Desjardins. Elle a aussi été directrice au développement des affaires chez CGI et directrice de comptes à Siebel Systems Canada. Elle possède un MBA, option finance, de HEC Montréal et un baccalauréat en administration, option comptabilité, de l'Université de Sherbrooke.

Promotions chez BMO

Deux experts de BMO Marchés des capitaux montent en grade. Grégoire Baillargeon a été nommé directeur général et chef, banque d'affaires et services aux sociétés, Montréal, alors que Pierre-Olivier Perras devient pour sa part cochef du groupe Énergie et services publics de cette division de services de banque d'affaires de BMO Groupe financier. M. Baillargeon, qui était directeur général, est entré chez BMO en 2004. L'avocat de formation et diplômé de l'Université McGill avait auparavant été associé de la firme Borden Ladner Gervais. À l'emploi de BMO depuis plus de 15 ans, M. Perras était directeur général au sein du groupe investissements et services aux grandes entreprises de BMO Marchés des capitaux. Il possède un MBA de l'Université McGill et un baccalauréat en sciences actuarielles de l'Université Laval.

Changements au CA de la Fondation Marie-Vincent

Le conseil d'administration de la Fondation Marie-Vincent compte de nouveaux membres. Il s'agit de Johanne Lépine, présidente et chef de la direction de Aon Parizeau et première vice-présidente et chef de l'Est du Canada de Aon Reed Stenhouse, de Céline Blanchet, vice-présidente, affaires corporatives du détaillant DeSerres, de Dominic Bécotte, associé chez XPND Capital, d'Alexandre Buswell, associé du cabinet Heenan Blaikie, et de Robert Ouellette, premier vice-président du centre de services partagés et directeur général du Groupe technologies Desjardins.

Mario Lefebvre à la barre de l'IDU

Mario Lefebvre prend la relève de Raymond Bouchard à la barre de l'Institut de développement urbain du Québec (IDU). Le nouveau pdg connaît bien l'IDU, car il a entre autres été membre actif du Comité sur la fiscalité municipale et le développement économique.

M. Lefebvre, qui possède une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal, était directeur du Centre des études municipales pour le Conference Board du Canada. L'IDU, qui représente l'industrie immobilière commerciale au Québec, regroupe des promoteurs, des développeurs et des gestionnaires immobiliers, des investisseurs et des prêteurs, ainsi que des professionnels travaillant dans des secteurs connexes.

Nouveaux menbres au CA de l'ITHQ

Manon Genest et Louis Vincent ont été nommés au conseil d'administration de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Mme Genest, qui a cofondé l'agence TACT Intelligence-conseil en 2012, a entre autres été vice-présidente, Québec, affaires publiques et services aux membres du Conseil canadien de la distribution alimentaire. La titulaire d'un baccalauréat en communication organisationnelle de l'Université d'Ottawa a aussi été directrice de cabinets ministériels au gouvernement du Québec. M. Vincent est depuis 2002 directeur général de la firme Prud'homme Fontaine Dolan où il a commencé sa carrière de notaire il y a près de 30 ans. Il possède un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et un diplôme en techniques hôtelières de l'ITHQ.

Cain Lamarre Casgrain Wells recrute deux avocats

Richard Gaudreault a quitté le cabinet d'avocats Heenan Blaikie, où il a amorcé sa carrière il y a plus de 20 ans, pour rejoindre la firme Cain Lamarre Casgrain Wells à titre d'associé. Son collègue Benoit Brouillette, qui travaillait chez Heenan Blaikie depuis 2010, se joint aussi à l'équipe du droit du travail et de l'emploi de Cain Lamarre Casgrain Wells. Les deux avocats représentent des employeurs des secteurs privé et public en matière de relation de travail, de santé et sécurité du travail et de droit administratif.

Renouvellement au CA de l'UQAC 

Serges Chamberland, Christine Fortin, Hélène Laroche et Micheline Riverin sont les nouveaux membres du conseil d'administration de l'Université du Québec à Chicoutimi.

M. Chamberland est président du conseil régional des caisses Desjardins - Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord.

Mme Fortin est architecte associée de la firme Gosselin & Fortin.

Mme Laroche est directrice des finances, métal primaire Québec, de Rio Tinto Alcan.

Mme Riverin est directrice des ressources financières et informationnelles du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.

À la une

TGF: un demi-tour est nécessaire

Il y a 19 minutes | Raphaël Melançon

BLOGUE INVITÉ. Espérons qu’il n’est pas déjà trop tard pour faire demi-tour avant que le train ne frappe un mur.

Comment feinter les espions industriels?

MAUDITE JOB! «Je dois faire un voyage d'affaires rempli d'espions industriels. Comment sécuriser mon cellulaire?»

Bourse: Wall Street évolue en repli, plombée par les technologies

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Bourse de Toronto perdait du terrain en milieu de journée.