Flaherty veut réévaluer les tarifs douaniers

Publié le 08/09/2011 à 15:40, mis à jour le 09/09/2011 à 14:23

Flaherty veut réévaluer les tarifs douaniers

Publié le 08/09/2011 à 15:40, mis à jour le 09/09/2011 à 14:23

Par La Presse Canadienne

Le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, a reconnu jeudi que les politiques gouvernementales sur les tarifs à l'importation pouvaient jouer un rôle dans l'écart des prix à la consommation entre le Canada et les États-Unis.

Après avoir appelé la veille un comité du Sénat à se pencher sur les prix plus élevés sur plusieurs produits au pays, le ministre a soutenu jeudi que les tarifs douaniers élevés pouvaient présenter un problème.

Mais M. Flaherty n'a pas été jusqu'à dire qu'ils seront éliminés ou réduits. Il a affirmé que l'enquête du Sénat permettrait de déterminer la pertinence de telles mesures.

Le ministre a affirmé aux journalistes, après la tenue du caucus conservateur à Ottawa, vouloir avoir l'heure juste en fonction des critiques par certains joueurs du commerce de détail des tarifs à l'importation.

M. Flaherty a déclaré que le gouvernement adoptera "toutes mesures qu'il jugera nécessaires".

Les tarifs sur plusieurs produits entre le Canada, les États-Unis et le Mexique ont été éliminés en vertu d'accords commerciaux bilatéraux et continentaux signés à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Néanmoins, il existe encore des droits de douanes sur certains biens n'étant pas couverts par ces accords, de même que sur une série d'articles de vêtements et de produits électroniques arrivant au Canada de l'Asie, de l'Europe, de l'Amérique du Sud et d'autres pays.

Le Conseil canadien du commerce de détail a affirmé que les tarifs douaniers représentent un facteur majeur dans l'écart des prix et soutenu que M. Flaherty en est déjà conscient. La porte-parole Anne Kothawala a indiqué mercredi que les tarifs pouvaient compter pour 18 pour cent des prix de certains items.

Bien qu'il n'existe aucune comparaison officielle des prix à la consommation transfrontalière, ou sur l'impact des fluctuations de la valeur des devises, l'économiste de la Banque de Montréal Douglas Porter a déclaré en avril dernier que les Canadiens payaient en moyenne 20 pour cent de plus sur plusieurs produits.

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.